Outils d'animation, année de la Miséricorde

propositions de la catéchèse

Des outils pour une animation en paroisse

pendant l’Année Sainte de la Miséricorde

Dieu… plus grand que notre cœur- Du baptême à la réconciliation

Doc animateur + enfant + adulte/ado : 40,60€ - doc enfant : 4,60 € - doc adulte/ado : 4,60 €

Editions Décanord

Outils animation Miséricorde Outils animation Miséricorde  Ce document présente un itinéraire vers le sacrement de pénitence et de réconciliation destiné à des personnes qui ont déjà célébré ou non ce sacrement. Il s’articule sur l’itinéraire liturgique de ce sacrement et a pour centre et guide la Parole de Dieu. Il se déploie donc en 4 étapes déclinées par tranche d’âges :

• Sa Parole appelle… invités à écouter
  • Sa Parole libère… invités à répondre
  • Sa Parole réconcilie… invités à espérer
  • Sa Parole ouvre un avenir… invités à témoigner de son Amour.

Il invite chacun (enfant, adolescent, adulte) à relire sa vie, à revenir à Dieu, à devenir davantage disciple du Christ.

Les participants aux temps forts sont invités à rejoindre la communauté chrétienne lors de célébrations pénitentielles ou de journées du Pardon, organisées par les paroisses, en Carême par exemple. La célébration pénitentielle, sacramentelle ou non sacramentelle, ne vient pas nécessairement juste après les ateliers.

La démarche a donc une dimension intergénérationnelle et ecclésiale. L’étalement dans le temps permet de mettre en œuvre une pédagogie d’initiation et d’initiative personnelle, dont ne peuvent rendre compte d’autres approches du sacrement, en un instant et un lieu précis.

Au moment de sa parution, en 2007, beaucoup de paroisses se sont procuré ce document.

DVD : Si tu aimais comme Lui – Quand la réconciliation devient fête

Diffusion : Décanord - 20€

Outils animation Miséricorde 2 Outils animation Miséricorde 2  Ce DVD (d’une durée de 20 minutes) est destiné à aider les adultes et les jeunes à découvrir et à vivre la réconciliation comme une fête.

Demander pardon, faire la paix, sont des actes importants de la vie des hommes !

Célébrer le sacrement de réconciliation est un acte important de la vie de l’Église ! Ce DVD permet d’ouvrir un dialogue et un débat sur les manières de vivre le pardon dans la vie de chacun et dans la liturgie de l’Église. Il comprend 5 séquences :

• Des gestes de pardon : une revue de presse nous montre des gestes de pardon médiatisés.
  • Un père avait deux fils : extrait d’un spectacle de théâtre Paroles en paraboles
  • Pardonner, se réconcilier : trois SDF s’expriment sur le pardon.
  • Célébrer le pardon de Dieu : gestes de célébrations et témoignages de chrétiens.
  • Un retour comme une fête : un poème…

Ce DVD est disponible en librairie ou, le cas échéant, au Service diocésain de la catéchèse. Des paroisses le possèdent déjà.

Le fils prodigue

dans le DVD « Sacrements » de l’ACNAV – 20 €

Outils animation Miséricorde 3 Outils animation Miséricorde 3  Il s’agit d’une méditation sur un découpage visuel du tableau de Rembrandt "l'Enfant Prodigue" avec des textes de Paul Beaudiquey.
La conception de ce document audiovisuel en permet l’utilisation aussi bien pour de grandes assemblées paroissiales que pour des petits groupes de prière.

D’abord présenté sous forme d’un ensemble de 9 diapositives avec un disque, il est maintenant contenu dans le DVD « Sacrements » de l’ACNAV.

A commander directement à l’ACNAV : http://www.acnav.net/boutique/product.php?id_product=32 ou, le cas échéant, au Service diocésain de la catéchèse.

Article publié par Emile Hennart - Maison d'Evangile • Publié • 2693 visites