Un mini-camp pour connaitre l'ACE

Camp local avec l'ACE de Norrent-Fontes

 

 

 

camps ace camps ace  

 

Qu’est ce que l’ACE? Qu’est-ce-qu’on y fait? À quoi ça sert? Autant de questions proposées aux 23 enfants qui se sont réunis à Norrent-Fontes les 8 et 9 juillet derniers pour participer au mini camp organisé par les responsables de l’Action Catholique des Enfants du Pays-de-la-Lys. La préparation de ces deux jours a demandé beaucoup de travail et d’organisation aux 12 animateurs, mais le bonheur et la satisfaction des enfants en valaient la peine.

“L’ACE, c’est un endroit où on s’amuse, on se fait des copains, il y a une bonne ambiance ; les clubs, qui ont lieu un samedi sur deux, me permettent de ne pas m’ennuyer et de rencontrer des gens de mon âge. Le mini-camp rassemblait plusieurs clubs différents ainsi que des enfants qui ne connaissaient pas l’ACE. Des amitiés se sont liées. J’ai bien aimé la veillée du samedi soir et les tâches ménagères,   car cela nous permet d’apprendre à aider ; c’est enrichissant”, confie Vincent, 11ans, en club à Quiestède.

L’ACE vise en effet à faire grandir les enfants en leur confiant des responsabilités et en les rendant acteurs, comme c’est le cas tout au long de l’année scolaire, pendant les clubs ouverts à tous les enfants âgés de 6 à 13 ans qui souhaitent s’amuser et se faire des amis.

“Le but était de faire connaître l’ACE à des enfants qui n’en avaient jamais entendu parler, et leur faire découvrir des valeurs comme l’entraide, le partage, la solidarité grâce à de nombreuses activités comme les jeux, les chants, la préparation des repas…”, explique Céline d’Hespel,   animatrice ACE du Pays de la Lys. Pari réussi puisque la plupart des enfants présents au camp ne connaissaient pas l’ACE et se sont vus très motivés par ces deux jours.

Au programme : jeux collectifs, veillée préparée par les enfants, tâches ménagères effectuées par groupes de façon ludique et dans la bonne humeur, et confection d’épouvantails en vue de préparer la fête départementale qui aura lieu le 4 novembre 2006 à Fruges. Cette activité a remporté un grand succès auprès des enfants, qui ont pu exprimer leur créativité. “Les enfants ont choisi d’appeler cette fête l’Accro-fête et ont eux-même créé l’affiche dans le but de montrer qu’ils en sont les acteurs”, annonce Céline, “ils présenteront l’ACE aux adultes et aux enfants qui ne le connaissent pas encore, en leur expliquant ce qui se vit en club”. La participation aux frais sera de 4 euros pour les adhérents, et 5 euros pour les non-adhérents.

Chacun est donc convié à venir découvrir les nombreuses activités que propose l’ACE dans une ambiance festive et conviviale.

 

Marion

 

Article publié par Alicia Lieven - Gestionnaire technique du site internet du Diocèse • Publié • 6841 visites