Les responsables de club participent au synode !

Les responsables ACE ont répondu à un questionnaire proposé par notre association nationale conçu pour faciliter la participation de tous. 18 jeunes y ont participé et représentent une bonne partie de nos responsables présents sur le diocèse.

Ces jeunes, engagés dans l’Eglise, se sentent particulièrement écouté dans leurs familles. C’est pour eux le lieu privilégié pour se confier après une dure journée mais aussi pour partager des moments de joie. Le groupe d’amis occupe également ce rôle d’écoute et de considération.
Autre lieu d’écoute revêtant une importance particulière, l’ACE. Outre les enfants, les responsables de club y voient un lieu où ils peuvent exprimer librement ce qu’ils ressentent sans jugement. Leur parole a de la valeur, elle est prise en compte.

C’est avec ces mêmes groupes que nos jeunes cheminent, mènent des projets pour les autres. Ils partagent volontiers leur joie d’aider les plus démunis par exemple lors de quêtes contre la lèpre, de collecte alimentaire avec le Secours Catholique, de création de boîtes à hygiène pour les sans abris … ainsi que tout ce qu’ils vivent en club ACE avec les enfants, les autres responsables et les accompagnateurs du mouvement.

Pour certains de ces jeunes, l’ACE leur a ouvert la voie vers un cheminement. Une jeune, alors encore enfant de club a été accompagnée vers la première eucharistie, une autre jeune chemine actuellement vers le baptême.

Ils ne vivent pas que des temps de rencontre au sein du mouvement. Les grandes fêtes religieuses tout comme les baptêmes, mariages … sont aussi des moments forts où ils rencontrent la communauté chrétienne.

Les jeunes engagés à l’ACE participent tous à la vie de leur paroisse en proposant régulièrement aux enfants des clubs ou des temps forts, mais aussi en s’impliquant parfois à titre personnel, en étant servant d’autel, bénévole au Secours Catholique…

Rêve l’Eglise de demain : comment la verrais-tu ? Que proposerais-tu de nouveau ?

• Messe plus dynamique, que chacun puisse interagir et donner son avis
  • Plus de chrétiens réunis
  • Qu’on écoute les jeunes, qu’on accepte leur aide
  • Simple et persévérante, sans « illuminés » ou « forceurs »