Résolution des enfants 2023/2025

Grâce à cette résolution, les enfants nous bousculent et nous alertent sur l’importance du « vrai » lien, celui qui est palpable sans pour autant s’extraire de la modernité du monde mais en ayant une critique sur elle.

Cœurs connectés, tous reliés !

Un véritable processus démocratique

 

C’est avec une écrasante majorité de 596 voix sur les 1400 votes enregistrés que la nouvelle résolution de l’ACE a été votée par de jeunes citoyens âgés de 6 à 15 ans sur tout le territoire national. Plus qu’un simple vote, ce choix résulte d’une année entière de campagne, de débats et de propositions.

 

Dès le mois de septembre 2022, les enfants ont participé à une grande consultation nationale qui les invitait à s’exprimer sur leur vie quotidienne à l’école, à la maison, dans leur quartier ou encore leur village avec leurs proches, familles, amis, copains de club… Un grand jeu et un jeu de l’oie, conçus spécialement, leur ont permis de mettre en valeur leurs talents d’artiste et ainsi de raconter leur vécu sous la forme de leur choix.

 

Image1 Image1         Image2 Image2  

 

Les nombreuses contributions reçues des quatre coins de France – plus de 700 jeunes consultés – ont ensuite été relus attentivement par une petite équipe d’adultes bienveillants du mouvement qui a tenté de dessiner les quatre aspirations dominantes de la vie des jeunes et de leurs copains, en formulant des résolutions pour chacune d’elles.

 

Étape suivante, de janvier à fin février 2023, ils ont pu débattre et confronter leurs visions du monde par le débat sur ces quatre résolutions. En petit comité ou lors de grandes fêtes départementales ou régionales, chacun a pu exprimer son point de vue, le défendre, argumenter et partager avec les autres participants.

 

Durant tout le mois de mars, ils ont ensuite tous voté en ligne pour la résolution qui correspondait le plus à leurs vies, leurs aspirations et celles de leurs copains.

 

Et c’est la mascotte du mouvement, Monsieur Truc en personne, qui a dévoilé solennellement les résultats du vote en direct le samedi 25 mars : cœurs connectés, tous reliés !

 

Développement de la résolution « Cœurs connectés, tous reliés »

Aujourd’hui, nous sommes en lien tout le temps et partout grâce aux outils géniaux que sont nos téléphones connectés, nos ordinateurs, nos tablettes via divers outils comme les réseaux sociaux, les plateformes de communication collaboratives, les jeux en ligne... Sans parler de l’information en continue et de la grande liberté de parole que nous pouvons avoir sur Internet qui nous relient aux femmes et aux hommes tout autour du globe. Aussi, la crise sociale et environnementale mondiale nous rappelle sans cesse notre lien au vivant et l’importance de prendre soin de notre maison commune et de ses habitants.

 

Image3 Image3         Image4 Image4  

 

Grâce à cette résolution, les enfants nous bousculent et nous alertent sur l’importance du « vrai » lien, celui qui est palpable sans pour autant s’extraire de la modernité du monde mais en ayant un critique sur elle. Ils ont à cœur de favoriser les liens d’amour et d’amitié, les liens du cœur, la coopération et la culture de paix. Ils veulent se mettre à l’écoute du monde, vivre en harmonie et semer la bonté. Parce que tout est lié !

 

Le logo

Au centre du logo, un cœur : le cœur des hommes, cœur du vivant, cœur du monde, cœur vibrant de la foi. Ce cœur qui relie tous les hommes, les femmes, les enfants entre eux. Ils sont actifs, en mouvement, ils ont l’air de danser, de bouger, de sauter. Ils sont heureux d’être ensemble. Par ce lien, ils ont l’air de se soutenir les uns les autres, de se porter… Ils se ressemblent et ont pourtant des attitudes très singulières symbolisant la diversité des hommes, tous frères et sœurs en humanité.

 

Image5 Image5