Les coulisses de la nouvelle résolution des enfants : "Explorons les beautés du monde"
Les enfants souhaitent explorer c’est-à-dire examiner scrupuleusement et étudier minutieusement notre Création, ses habitants et leurs œuvres.
D’un conseil national des enfants à une consultation nationale
L’année 2019-2020 a été quelque peu chamboulée. La crise sanitaire a créé un véritable bouleversement dans nos pratiques associatives, nous obligeant à inventer et à être créatifs plus que jamais. Dans l’obligation de rester éloignés, devant respecter les gestes barrières et autres protocoles de confinementdéconfinement-reconfinement, nous ne pouvions, de manière raisonnée et raisonnable, penser mettre en oeuvre letraditionnel Conseil National des Enfants qui devait avoir lieu en février 2021. De plus, après relecture, il semblaitplus que nécessaire d’ouvrir désormais cette consultation au plus grand nombre. Dès le mois de mai 2020, l’équipe de la fédération nationale de l’ACE pensait un nouvel outil combinant à la fois la possibilité de se retrouver et de consulter de manière large et virtuelle un large panel d’enfants inscrits en club ACE mais aussi leurs copains et des enfants rejoints par des partenaires sur le terrain.Le Grand débat des 6-15 ans, nouvel outil de démocratie participative de l’ACE destiné aux enfants et aux jeunes était né !
Le Grand débat des 6-15 ans
C’est donc dans cet état d’esprit qu’a été créé le site internet du Grand débat, plateforme ouverte à tous les enfants comprenant un onglet destiné aux adultes où ils retrouvaient tous les outils nécessaires à l’animation des différentes étapes du processus.
>>> De septembre à décembre 2020 - "Raconte tes bulles de vie !"
Des milliers d’enfants sur tout le territoire ont pu dès le mois de septembre témoigner de leur vécu avec leurs difficultés et leurs joies grâce au jeu de plateau coopératif « Bulles de vie » construit autour de grandes thématiques qui font leur quotidien : « mon lieu de vie », « le monde virtuel », « la famille », « avec les copains », « notre maison commune » et « l’école ». Autant de « bulles de vie » qui ont été largement commentées sur le site du Grand débat et qui ont fait l’objet de grands jeux virtuels ou en petits comités.
>>> De janvier à février 2021 - "Débats avec tes copains !"
A partir des contributions des enfants, une petite équipe d’adultes bienveillants a délimité quatre aspirations dominantes pouvant être sources de questionnement et de dynamisme pour les enfants, les présentant aux enfants chacune sous la forme de synthèse de leurs apports et d’une résolution, propice aux débats entre eux avant l’étape 3, celle des votes.
- « Vivre ensemble, vivre en paix »
- « Petite famille, grande famille »
- « Faites passer le message »
- « Explorons les beautés du monde »
>>> Du 1er au 26 mars 2021 minuit - "Vote pour la résolution du mouvement !"
C’est la proposition 4 « Explorons les beautés du monde » qui a recueilli la majorité des quelques 633 suffrages par courrier, mail et par le biais du formulaire de vote en ligne sur le site du Grand débat. Réponses récoltées de copains en copains, dans des rencontres de clubs virtuelles ou présentielles, dans des processus très officiels de vote ou de manière plus informelle et spontanée : chacun a ainsi pu s’exprimer !
>>> Samedi 27 mars 2021 - "Découvre le résultat !"
Le samedi 27 mars dernier, Monsieur Truc en personne annonça en direct le résultat à tous les enfants sur la chaîne YouTube de l'ACE.
Développement de la résolution « Explorons les beautés du monde »
Les enfants souhaitent explorer c’est-à-dire examiner scrupuleusement et étudier minutieusement notre Création, ses habitants et leurs oeuvres.
Que tu le vives régulièrement ou de façon exceptionnelle, tu apprécies partir te balader avec les parents en pleine forêt ou dans le parc d’à côté, admirer les animaux en liberté, profiter d’un moment de lecture, peindre des multitudes de couleurs, te délecter d’un moment de calme durant lequel tu n’as rien d’autres à faire qu’écouter le chant des oiseaux… Il t’est vraiment stimulant de découvrir de nouvelles villes à
côté de chez toi, d’explorer les cultures d’autres pays grâce à tes voisins, de visiter un musée, de partir en vacances avec tes copains, de partager un film avec tes parents… En somme, d’ouvrir grands les yeux pour t’émerveiller et voir plus loin, de te concentrer pour mieux sentir et mieux comprendre, d’être attentif pour mieux entendre et apprendre, d’utiliser tes mains pour créer et toucher. T’ouvrir au monde, avec d’autres, pour mieux l’observer et l’améliorer !
Explication du logo
• Un personnage souriant, parti pris d’espérance, dans la joie d’être au monde et d’explorer, il symbolise chacun
d’entre nous.
• Il a un ♥ sur le torse symbolisant l’importance de la beauté en tant que bonté : les beautés du coeur, la beauté Absolue.
• Des éléments stimulants pour le corps et l’esprit en tant que beautés du monde (résumé par l’élément central : la planète Terre) citées par les enfants, qui entrent et sortent de la tête du personnage
- Des éléments ayant trait à l’art, à l’esthétique, au beau créée par l’homme : tableau, musique, livre…
- Un ballon de football symbolisant les loisirs extra-scolaires et les jeux si importants dans la vie des jeunes.
- Une fleur : beauté de la création, de la nature et ses habitants à protéger coûte que coûte.
- Une colombe : beauté de l’âme, de la spiritualité, de la foi.
- Des mains serrées : beauté de la solidarité, de l’action, de l’engagement et des échanges d’idées.