Les enfants de l'ACE 62 participent au synode !

Une trentaine d’enfants des clubs ACE du Pas de Calais a participé à la consultation synodale. Deux méthodes ont été utilisées en fonction de leur âge : le dessin suivi d’un échange et le questionnaire.

Merci aux enfants et aux clubs de Lumbres, Eperlecques, Lens, Pas en Artois, Calais et Boulogne pour leur participation et la richesse de leurs témoignages !

Le premier lieu d’écoute et de partage, pour les enfants, est la famille, c’est là qu’ils peuvent partager leurs moments de joies et de tristesse. Leurs copains occupent également une grande place, ils peuvent s’y confier mais aussi jouer, rire, organiser des sorties et faire des bêtises !

L’ACE occupe elle aussi une grande place dans le cœur des enfants. Ils s’y sentent valorisés par ce qu’ils font en club et parce qu’ils savent qu’ils y sont écoutés et que leurs paroles ont de la valeur.
Les discussions en groupes, les activités, les jeux sont primordiaux pour eux. Les responsabilités qui leurs sont données leur permettent d’avoir confiance en eux et c’est très important pour eux « A l’ACE on me fait confiance pour préparer et distribuer le goûter ».

En club ACE, à l’école ou dans la sphère privée, les enfants sont engagés dans de beaux projets solidaires et/ou pour la planète. Ces projets leurs tiennent à cœur, ils en parlent autour d’eux avec fierté :

• Opération « Pièces jaunes » à l’école
  • Journée « Non au harcèlement »
  • Action pour « Ludhôpital »
  • Ramasser des déchets
  • Aider les copains, les grands-parents

Les enfants, qui ont participé à cette consultation, rencontrent d’autres chrétiens au club ACE, mais aussi dans leurs groupes de servants d’autel, de Scouts, au caté et également à la messe. Ils vivent des moments forts auprès de cette communauté. Beaucoup d’enfants nous ont parlé de leur communion, mais aussi des messes de Noël, de Pâques. Ils relatent également tout ce qu’ils vivent en club ACE et l’importance que cela a pour eux.

La prière est aussi un acte fort pour eux, que ce soit seul ou en groupe, beaucoup d’enfants ont exprimé l’importance de prier dans leurs vies

Rêve l’Eglise de demain : comment la verrais-tu ? Que proposerais-tu de nouveau ?

Les enfants de l’ACE ont de nombreuses propositions pour l’Eglise de demain :

• Messes plus joyeuses, plus vivantes avec des chants plus dynamiques, rythmés (à l’image de la messe de Noël)
  • Chants plus actuels
  • Plus de prêtres, plus de célébrations, plus de monde venant à la messe
  • Faire participer plus souvent les jeunes pour l’animation notamment
  • Faire des jeux
  • Proposer des lectures moins compliquées et moins longues
  • Ne plus s’assoir et se lever sans arrêt

synodeace3 synodeace3  synodeace2 synodeace2  synodeace1 synodeace1