Week-end des délégués à Paris pour ACE

Nous avons pris ensuite le métro, où Sophie m'a demandé : "pourquoi à chaque fois que l'on s'arrête à un autre endroit les sièges dehors sont d'une couleur différentes?" Au passage, si vous avez la réponse je suis preneuse.

Après avoir arpenté les couloirs du métro, nous sommes sorties. ¨Puis nous nous sommes rendues au siège national (à Montrouge) mais difficile de s'y repérer avec des rues en travaux.
À notre arrivée, des crêpes nous attendaient. Nous avons visités les locaux qui soit dit au passage sont très beaux! Dans 2 ans, les prochains auront la chance d'avoir le métro qui arrive juste à côté du siège.
Des ateliers étaient ensuite proposés (bricolage, lecture, jeux...) Sophie a préféré bricoler bien sûr à mes côtés! Elle ne voulait pas me quitter.

Une fois tout les délégués arrivés, les enfants se sont retrouver pour faire des jeux de connaissances.
Nous avons pris le repas.

L’après midi, les adultes n'étaient pas conviés à rester. On nous a donc emmené faire un tour dans la capitale (Notre Dame de Paris, Jardin des tuileries, champs élysés, tour Eiffel...). Nous sommes partis avec une mission d'un des membres de l'équipe 'animation : ramener un tour Eiffel rose. Mission réussie!
En une après midi, nous avons confrontés tout les temps (soleil, pluie, vent, neige, grêles). Après notre périples, nous étions bien contents de nous réchauffer à Montrouge.

Pendant ce temps, les enfants se sont retrouvés par tranche d'âge pour dévoiler leurs voeux. Monsieur le président est venu leur apporter leur carte d'électeur. Monsieur Truc, Clowny et Prunelle étaient de la partie. Cela n'a pas étaient une mince, les enfants avaient tellement d'idées. Mais d'après Sophie c'était très drôle car c'était un grand jeu.

À notre retour, on nous annonce le thème de "l'école ça colle". Mais chut ça doit rester secret.

Vite le temps presse, on se dépêche de manger pour aller visiter cette fois Paris avec les enfants. (Pour Amélie et Alice, c'était aussi des Pommes de  terre!).
Voir les yeux des enfants brillés devant les différents monuments, un vrai bonheur! José notre super chauffeur, nous a déposé au trocadéro pour une photo souvenir. Et pas à n'importe quelle heure, mais à 21H précise afin de voir étinceler la tour Eiffel. Pour fêter le nouveau thème, nous avons tous dlévés notre verre de "champagne à la pomme" (paroles de Sophie) pour fêter cela. Mais il ne faisait pas chaud!

Nous avons dormi à Issy-les Moulineaux. Sophie s'est couché vers 22h45, elle s'est vite endormie. C'est fatiguant une telle journée

Nous sommes levées vers 7h15. Lorsque nous sommes allées déjeuner nous avons étaient surprise de croiser Valérie qui a dormi au même endroit que nous.

Nous sommes ensuite partis annoncer à Chevilly Larue ce que tout le monde attendait : le thème choisit.
Les enfants étaient très attendus, ils ont été accueillis par un tonnerre d'applaudissements. Ils se sont présentés. Sophie a tellement étaé perturbée qu'elle ne savait même plus quelle région elle représentait.
Donc "l'école ça colle", tout le monde avait l'air ravis du thème. Et soudain, on nous apprend que c'est une BLAGUE!
Les enfants ont sélectionnés 3 thèmes :
- la non violence
- la pauvreté
- l’environnement
C'est l'environnement que l'emporte! Avec pour thème :
+ D'ATTENTIONS = - DE POLLUTIONS

Nous avons participé à la célé. Elle était animée à la fois par les personnes de l'AG et les enfants. Sophie a trouvé ça très long (1h20 c'est long pour des bouts chou).
À la sortie, nous avons vu des bulles géantes voler. En effet un petit spectacle nous était réservé.

Nous avons mangé (avec les enfants c'était pizza hummm) et les enfants se sont ensuite adonnés au joie de faire des grosses bubulles. On s'est ensuite retrouvés autour d'un carrefour adultes enfants pour échanger.

Puis retour à la gare avec Amélie et Alice. Sophie a aimé les embêter. Elle était toute fofolle, elle nous a bien fait rire. Et dans le train, elle s'est endormie.
Ce matin j'ai eu les échos de sa grande sœur, elle avait beaucoup de choses à raconter, il a donc été très difficile de l'envoyer se coucher. En tout cas une belle aventure, pour une si petite fille, je pense qu'elle n'est pas prête de l'oublier.

Blandine