dimanche de la santé 2008

"que ta lumière éclaire ma nuit" ...

Dimanche de la santé Dimanche de la santé   

Depuis plusieurs années, la pastorale de la santé des diocèses de Lille, Arras et Cambrai réalise un livret pour l'animation du dimanche de la santé.

Cette année le thème retenu est inspiré par les textes de la liturgie du jour

 " que ta lumière éclaire ma nuit"

 

Dans ce livret on trouvera des réflexions, des témoignages, des propositions pour la liturgie et pour permettre la participation des personnes malades et handicapées, des professionnels de santé et des bénévoles.

Lire la méditation "Passeurs d'espérance" du père Maxime Leroy

 

Ce livret est en vente au prix de 2, 50 €.  
 

Sont également à la disposition des particuliers, des paroisses et des mouvements et services de la pastorale de la santé.

     - des affiches (format A3) -au prix de 0,25 l'unité -

     - des images avec au verso une prièreau prix de 3€ les cent

 Pour toute commande ou renseignement vous pouvez contacter : Nicole Maerten, animatrice diocésaine de la pastorale de la santé, 2 rue Lamendin 62300 Lens. par tel./fax : 03.21.67.24.36

ou par mail : nmaerten.sda@orange.fr

 


 

 

La journée des malades, son histoire et son actualité

 


En 1987 le Père Derouet décida qu'il y aurait désormais un dimanche de la santé pour le diocèse avec comme objectif: «permettre chaque année une meilleure connaissance de quelques aspects du monde de la santé ». Ce premier dimanche eut lieu le 15 mars 1987. La mobilisation fut immédiate. Le service diocésain de la liturgie proposa une animation pour la célébration de cette journée, un tract fut distribué pour faire connaître le monde et la pastorale de la santé, des rencontres furent organisées entre professionnels, bénévoles, personnes malades et handicapées.

En 1993, les délégués à la pastorale de la santé de Lille et Cambrai, constatant l'impact de cette journée, demandèrent à leurs évêques la possibilité de s'associer à cette initiative et de « proposer à tous ceux qui le veulent et qui le peuvent de vivre en même temps le dimanche de la santé ». La réalisation d’un livret devait favoriser la mise en œuvre de la journée. Il y a quinze ans, Jean Paul II demande que le 11 février (fête ND de Lourdes) devienne la journée mondiale des malades, et que dimanche de la santé soit fixé à la date la plus proche de cette fête. Il voulait rendre les communautés chrétiennes attentives à la place des souffrants dans le monde et dans l’Eglise.

Le souci des malades n'incombe pas uniquement aux responsables de pastorale dans les hôpitaux et les institutions spécialisées. C'est un devoir pour tous les baptisés. Si les hôpitaux et les institutions spécialisées sont dotées d'équipes d'aumônerie, il revient aux communautés paroissiales de rejoindre ceux qui souffrent physiquement ou moralement, tout en restant à leur domicile ou en étant placés dans des résidences qui leur assurent les soins nécessaires.

Être visiteur, c'est d'abord poser un geste d'humanité à leur égard: leur donner des nouvelles du monde, les écouter, les aider à exprimer ce qu'ils vivent en profondeur face au mal qui les atteint. Tâche difficile, mais combien importante : les malades ne nous posent-ils pas la question qui habite notre cœur à tous: pourquoi Dieu permet-il cela? Avec ceux qui le désirent, il sera peut-être possible de prier, de leur apporter la communion, de proposer un sacrement. Mais ce n'est pas là le rôle premier du visiteur. Il est envoyé par le Seigneur et la Communauté: J'étais malade et vous m'avez visité.

A l'occasion du jubilé, en l'an 2000, les évêques proposèrent une journée de réflexion pour et avec les personnes concernées par la santé. Pour mettre en œuvre cette initiative, le secrétariat national de la pastorale de la santé décida de proposer le livret du dimanche de la santé à l'ensemble des diocèses. Ce qui ne devait être qu'un temps fort du jubilé fut tellement bien reçu que le dimanche de la santé s'est imposé et qu'il est maintenant célébré dans presque tous les diocèses de France.

La messe de Noël à la MAPAD d'Aix Noël 2006 MAPAD Aix  © Huchette
La messe de Noël à la MAPAD d'Aix
La messe de Noël à la MAPAD d'Aix© Huchette
Cette année 2008 le dimanche de la santé a lieu le 27 janvier, en même temps que Dimanche Parole en fête.  Le thème est: «Que ta lumière éclairema nuit".  C'est l'occasion d'éveiller nos communautés à leur responsabilité à l'égard des malades. Les initiatives peuvent être variées: réfléchir au sens de la souffrance et de la maladie au sein des EAP et (re)lancer une pastorale des malades, encourager les équipes de visiteurs existant déjà, appeler de nouveaux visiteurs, envisager à la bonne saison une célébration communautaire du sacrement des malades.. animation de la liturgie des dimanches, tables rondes, conférences, manifestations de solidarité avec les personnes âgées et les malades. Cette année encore, la parole du Christ éclaire notre chemin : «j'étais malade et vous m'avez visité» .
Hubert Renard

Fermer