CRISE SANITAIRE : LA PASTORALE DES SOURDS DE FRANCE SE REORGANISE

pastorale des sourds pastorale des sourds   La crise sanitaire causée par la Covid’19 a de l’impact sur tous les aspects de notre société et de l’Église. Le respect des mesures barrières qu’elle exige bouleverse certaines dispositions ordinaires voire normales. L’organisation de la Pastorale des personnes sourdes n’est pas en marge de toutes ces expériences difficiles. Par exemple, le port des masques empêche les Sourds de faire la lecture labiale, la nouvelle disposition des chaises et la limitation des effectifs dans les églises, la peur de se rassembler sont autant de questions qui se posent dans les différents diocèse de France. C’est pourquoi, la Coordination nationale de la Pastorale des Sourds de France a organisé une rencontre en visio-conférence de quelques responsables ce mardi 9 mars de 17h30 à 19h30.

Le diocèse d’Arras, Boulogne, Saint-Omer a été représenté par l’Abbé Xavier MBEMBA qui est l’aumônier de cette pastorale dans le département du Pas-de-Calais. Cette rencontre a examiné entre autres points :

- la possibilité d’envisager la diffusion, sur Youtube, des messes en langue des signes tous les dimanches pour les Sourds de France (et d’ailleurs) ;

- l’élaboration d’un calendrier permettant à chaque diocèse de France d’assurer cette mission ;

-le cahier de charge sur les normes technologiques à respecter pour réussir ces diffusions.

Grâce à cette rencontre, les Sourds peuvent être rassurés qu’ils auront, dorénavant, les messes en langue des signes sur internet  tous les dimanches. Chaque week-end, le prêtre aumônier diffusera un lien pour ceux qui souhaiteraient suivre la messe en ligne.

Pour obtenir le lien, veuillez contacter par whatsapp le +336 50 35 25 45 .

Abbé Xavier Mbemba, Aumônier