25 ans de pastorale de la Santé

La pastorale de la santé fête ses 25 ans !

En 1982 les Evêques de France décidèrent l’organisation actuelle de la Pastorale de la santé. Le temps est venu, après 25 ans de réalisations multiples, de faire le point sur la façon dont l’Evangile est vécu au cœur de ce monde de la santé et de renouveler les orientations fondatrices. Pour cela 1500 personnes, venant de tous les diocèses de France vont se retrouver à Lourdes les 13, 14 et 15 novembre 2008 pour des Assises Nationales de la Pastorale de la santé. Mais la préparation de ce grand rassemblement est commencé depuis septembre 2007. C’est ainsi que 70 équipes du diocèse ont répondu à une enquête : « il y a de la vie dans nos diocèses » permettant de faire le point sur les grandes évolutions du monde et de la pastorale de la santé dans notre région.

Par ailleurs les 14 mouvements et services de la pastorale de la santé du diocèse seront représentés à Lourdes par une délégation d’une soixantaine de personnes. Mais il fallait aussi se rencontrer pour réfléchir sur la mission de la pastorale de la santé aujourd’hui. 120 personnes, venues de tous les doyennés, se sont retrouvées à Wardrecques, le mardi 20 mai, autour du Père Jaeger pour situer leur engagement dans une histoire qui remonte aux origines du Christianisme. Au terme de la journée, notre Evêque a renouvelé l’envoi en mission des professionnels, bénévoles, personnes malades et handicapées elles-mêmes afin qu’ils témoignent de l’Evangile dans un monde où le combat contre le mal et pour la vie est quotidien.

Hubert Renard et Nicole Maerten

Article publié par Emile Hennart - Maison d'Evangile • Publié • 3755 visites