Pastorale de la santé et organisation diocésaine de la pastorale de la santé

1- La pastorale de la Santé

A la suite du Christ "venu pour que les hommesaient la vie et qu'ils l'aient en abondance" Jean 10,10. L'Eglise est envoyée dans le monde de la santé.

La pastorale de la santé ne se résume pas à la pastorale des malades. Elle est pastorale de la vie :

• pour tous ceux qui soignent les personnes affrontées à la souffrance (medecins et personnels soignants, travailleurs sociaux, éducateurs) et pour tous ceux qui les accompagnent.
  • pourles malades, leur famille et les aidants familiaux.
  • pour ceux qui vivent le handicap, l'isolement ou le grand âge et caux qui aident à vivre à domicile ou en institution.

La pastorale de la santé n'est pas un domaine à part de la pastorale. Nous sommes tous invités à communiquer, collaborer pour que la santé soit affaire de tous.

2- L'organisation diocésaine de la pastorale de la santé

Pastorale Santé 2011 Pastorale Santé 2011   Dans chaque diocèse, la responsabilité d'ensemble de la pastorale de la santé est confiée à un délégué épiscopal pour la pastorale de la santé nommé par l'évêque. Dans notre diocèse, il exerce la responsabilité avec une animatrice diocésaine qui reçoit également sa mission par l'évêque.

Les grands services de la pastorale de la santé : aumônerie des établissements de santé, service évangélique des malades (SEM), pastorale des personnes handicapées sont animés par des responsables diocésains nommés eux aussi par l'évêque.

Afin de prendre en compte les problèmes de santé des personnes au plus près de ce qu'elles vivent et rejoindre l'ensemble des communautés chrétiennes, la pastorale de la santédu diocèse s'organise au niveau des doyennés. un délégué de doyenné à la pastorale de la santé (D.P.S) y représente la pastorale de la santé diocésaine. Il exerce sa fonction sous la responsabilité du délégué diocésain à la pastorale de la santé et avec l'accord du doyen. Il prend les décisions pour la mise en oeuvre de la pastorale de la santé sur le territoire le concernant avec une équipe appelée comité de coordination de la pastorale de la santé (Co. Co. Pa. Sa.).

Le D.P.S., en lien régulier avec le doyen, favorise la relation de la pastorale de la santé avec les paroisses, notamment pour l'animation d'un dimanche de la santé proposé chaque année à l'ensemble des communautés du diocése. Chaque Co. Co. Pa. Sa. est constitué du doyen et de représentants des mouvements et services de la pastorale de la santé existant dans le doyenné. Il est animé par le D.P.S. L'animatrice diocésaine de la pastorale de la santé assure un lien avec les D.P.S. et participe régulièrement aux Co. Co. Pa. Sa.

L'équipe diocésaine de la pastorale de la santé est constitué par les responsables diocésains de l'aumônerie des établissements de santé, du SEM et de la pastorale des personnes handicapées et par les D.P.S. Elle est animée par le délégué épiscopal et l'animatrice diocésaine de la pastorale de la santé. L'équipe diocésaine :

• assure un lien entre la pastorale de la santé nationale et de la province (LAC) avec les services et mouvements de la pastorale de la santé du diocèse et les Co.Co. Pa. Sa.
  • prend les décisions concernant la pastorale de la santé du diocèse : formations, journée diocésaine, dimanche de la santé.