Du rêve et de la réalité

Une année à pleine dents avec l'ACE

Action catholique des enfants Thème d'année 2007-2009  
Action catholique des enfants
Action catholique des enfants

 

"On a besoin de jouer, rêver, s’exprimer",

tel est le thème de la nouvelle année à l’Action Catholique des Enfants dont la journée de lancement a eu lieu le dimanche 14 octobre dernier à Aire-sur-la-Lys.

 

On attendait du monde et il y en a eut ! Plus de 90 personnes avec une nouveauté : cette année : les enfants ont été invités à participer à cette journée de lancement destinée principalement aux responsables et accompagnateurs.

La journée permettait de se former sur le thème d’année. Une vingtaine de délégués de club avait fait le déplacement pour vivre une journée pas comme

Les autres et participer à l’assemblée générale l’après-midi. Le soleil était de la partie et tout le monde a pu pique-niquer dehors !!!

 

Le matin était consacré aux trois pôles du thème d’année où chacun a pu s’exprimer en intergénération. « A quoi joues-tu ? », « Si j’étais, j’aimerais… », « A quoi rêves-tu ? », « Quand et où donnes-tu tes idées ? », telles étaient les réflexions que tous ont pu développer…

 

Au cours le la journée un temps fut consacré à l'assemblée générale de l'association. Un rapport moral fut présenté sous forme de déclarations à démentir ou non, un rapport financier sous forme de jeu « Le Juste Prix » et une présentation des Commissions sous forme de jeu « La Famille en or ». Cela rendait l'AG plus gaie et festive, et mettait les enfants dans le coup.  La journée s’est terminée par un temps de la parole et un goûter bien mérité… Les délégués vont maintenant retranscrire toute la journée à leurs

Petits camarades de club… »

 

  

On a besoin de jouer, de rêver et de s'exprimer

C'est le thème d'année 2007/2009 choisi par les délégués de toute la France au Conseil des Enfants en janvier 2007. 2007/2008, c'est aussi l'année des 70 ans de l'ACE. A cette occasion, l'ACE invite tous les enfants à découvrir les richesses de l'intergénérationnel à travers des jeux pour s'amuser, rêver et s'exprimer. Par ce biais, les enfants comprendront comment vivaient leurs parents, leurs grands parents à leur âge.

 

La campagne d'année, c'est quoi?

C'est une proposition faite aux clubs pour qu'ils réfléchissent, donnent leur avis, agissent sur un thème précis. L'ACE, par ses outils pédagogiques, propose aux enfants un cheminement qui va leur permettre de s'exprimer, d'échanger et d'agir autour de ce thème. Cette campagne n'est qu'une proposition faite aux enfants. Certains ne se retrouveront peut-être pas dans ce thème. Peut-être certains touchés par un autre fait de leur vie voudront aborder un autre sujet. Cette proposition de thème permet d'avoir une réflexion commune entre tous les enfants de l'ACE

 

Les objectifs?

Observer

Les enfants vont découvrir différents types de jeux, découvrir qu'on peut jouer ensemble, découvrir que tout le monde joue et à tout âge. Ils seront invités à exprimer quels sont leurs rêves. Ils découvriront aussi les moyens d'expression, comment exprimer ses talents et découvrir ceux des autres. L’accent sera mis aussi sur la place de la parole de l'enfant, de la liberté d'expression.

 

Comprendre

Pour approfondir leurs observations, les enfants essaieront de comprendre l'importance du jeu dans leur vie, l'importance de s'approprier et de respecter les règles, comprendre que jouer est un droit. Ils pourront découvrir comment les jeux les font évoluer.

Ils comprendront la nécessité de se construire un imaginaire positif tout en restant accroché à la réalité, en relativisant les rêves par rapport aux idoles et en n'oubliant pas s'ouvrir aux autres. C'est l'occasion aussi de développer leur esprit critique, de découvrir les limites de l'expression dans le respect de l'autre, d'exprimer leurs talents, de donner leur avis.

 

Agir en club avec d'autres

Par rapport au jeu, l'accent est mis évidemment sur la Fête du jeu et sur sa place dans l'ACE, en invitant les enfants à être, cette année encore plus que les autres, vraiment acteurs de leur fête du jeu. Les actions sur le rêve et l'expression seront plus axées vers l'organisation d'une fête pour les parents, une expo sur leurs rêves, un spectacle en annexe de la fête du jeu. Ils pourront aussi devenir des reporters de l'ACE en récoltant des bonnes nouvelles autour d'eux et en les diffusant.

 

Relire

A travers différents textes, les enfants vont comprendre l'importance d'accepter l'autre avec ses différences, ses capacités.

Chacun a une place qui lui est propre pour faire Eglise ensemble.

Nous avons besoin des autres tout le temps.

Article publié par E.H. Communication Diocèse • Publié • 7646 visites