CMR, mouvement d'Action catholique en rural

Bâtir un avenir solidaire

 

Chrétiens en Monde Rural Chrétiens en Monde Rural  

 

 

Avec tous ceux qui partagent notre conception d’un développement centré sur l’homme, acteurs présents dans les champs politiques, économiques, syndicaux, religieux nous nous engageons à être porteurs d’initiatives pour relever ensemble les défis d’aujourd’hui :

 habiter autrement l’espace rural

favoriser l’émergence de projets citoyens

partager la recherche de sens

 Nous voulons à temps et à contre-temps :

 

- rappeler l’inviolable dignité de toute personne que nous enracinons avec d’autres dans la Déclaration des Droits de l’homme, et aussi dans notre foi en Dieu créateur ;

- rappeler que tout homme, quel qu’il soit, avec ses potentialités, ses richesses et ses fragilités a une fécondité sociale.

 

Notre mouvement est acteur dans la société et dans l’Eglise par :

 

- la participation à une vie d’équipe locale (54 équipes dans le 62)

l’organisation de débats (politique, développement durable, famille, consommation…)

- la mise en place de formations : humaine, citoyenne et chrétienne (écoute, accompagnement, animation, ressourcement, parentalité…)CMR CMR  

 

Tous les 5 ans a lieu un congrès national et le mouvement se donne des orientations.

 

Pour 2005-2010 :

Chrétiens en Monde Rural Chrétiens en Monde Rural   - Une vie d’équipe, une vie de mouvement : révision de vie à l’aide d’un outil « Démarche de Réflexion Chrétienne », spiritualité incarnée dans l’action.

- Servir le vivre ensemble pour relever le défi de la fraternité, pour un espace rural plus humain.

- Réhabiliter la politique, renforcer la participation des habitants dans leurs territoires par l’engagement et en osant une parole.

- Choisir nos modes de vie, de production et de consommation en cohérence et en responsabilité, en articulant économie et solidarité, en donnant sens à la vie.

 

Témoignages        

                                                                                                                              

  • « En 2006, je suis allée à une journée sur la « Simplicité Volontaire ». Depuis je pratique le co-voiturage et je suis plus réfléchi sur l’impact de mes actions sur la planète. »
  • « En 2007, mon équipe a  participé à des débats sur la citoyenneté. Le mouvement nous a proposé une démarche de réflexion, pour que chacun puisse repérer, dans les programmes des partis politiques, les valeurs humaines et solidaires auxquelles il tient pour lui, la société, les générations futures et ainsi, avoir un vote réfléchi. »
  • « J’ai participé à la journée départementale à Savy-Berlette en novembre 2007. Monseigneur Jacques Noyer nous a aidé à réfléchir sur les différents aspects de la Fraternité. Réflexion qui va se poursuivre en équipe avec pour support un document créé par le CMR du 62 sur « Le savoir vivre ensemble pour relever le défi de la Fraternité » et qui va devrait nous amener à agir. »
  • « Nous sommes quelques-uns à nous être inscrits à la formation « J’y vis, j’y vais » : formation à l’engagement citoyen, pour oser prendre notre place de citoyen dans notre commune, au sein de notre territoire. Cette formation a lieu avant les élections municipales 2008. »

 

Convivialité, liens intergénérationnels, créativité, recherche de sens sont au cœur de tous les échanges et de toutes les rencontres.

 

  Les animatrices permanentes en CMR

 

A lire: page "Notre mode de vie est-il durable?"