Demarrage d'année - ACE

Journée à Samer

logo ACE ACE  
logo ACE
logo ACE
 Le train de l’ACE est lancé !!!
 
Samedi 11 Octobre, 15h30 : Une annonce retentit dans la gare de SAMER : « Mesdames, Messieurs, le train à destination du bout du monde va partir... N’oubliez pas de composter votre ticket, et attention au départ ! »
 
Sur le quai de la gare, c’est la précipitation : la cinquantaine de responsables de club, accompagnateurs et autres adhérents de l’ACE, venus de tout le département, heureux de se retrouver après les activités d’été et se laissant dorer au soleil, n’ont pas vu l’heure passer ! Les uns vont chercher leurs billets au guichet, les autres se renseignent aux charmants chefs de gare et autres contrôleurs, d’autres enfin sont déjà dans le train et sirotent tranquillement leur café dans le wagon bar...
 
15h40 : « Mesdames, Messieurs, bienvenue à bord du train à destination du bout du monde ! Veuillez nous excuser pour le retard. Toute la compagnie VERS et moi-même vous souhaitons un agréable voyage ! VERS : Voyages pour des Echanges et des Rencontres Solidaires ! »
 
Et oui, vous l’avez deviné : le thème de cette année à l’ACE étant l’interculturel, le Week end de lancement annuel a été l’occasion d’un voyage en train autour du monde, avec différentes escales au gré des rencontres et des découvertes...
 
Ainsi, les voyageurs ont pu découvrir la ville de Tékicity, une ville où tout le monde se connaît, puis ils sont allés visiter un village où se trouve une machine à remonter le temps (Nous y avons vécu l’assemblée générale du mouvement), pour terminer la soirée dans une ville de fans, occasion de remercier Denis, qui vient de terminer sa permanence en août, et Pierre Marie, aumônier du mouvement pendant 6 ans.
 
Après une nuit passée dans les wagons couchettes de la maison familiale et rurale, nous sommes arrivés en Afrique : « Afrique, quatre heures d’arrêt ! »
Ce matin là, nous avons ainsi pu prendre le taxi brousse afin de visiter le pays de notre choix : ainsi, dans chaque pays, nous pouvions discuter avec les habitants de thèmes qui nous tenaient à cœur : comment préparer son premier club ? Qu’est ce que la relecture ? Comment mener une action avec son club ? Pourquoi s’engage-t-on, et comment faire durer l’engagement des jeunes ? A quoi ça sert un accompagnateur ? ... puis, toujours au rythme africain, nous avons découvert les différents moyens que l’ACE met en œuvre pour être au plus proche des enfants et des jeunes : les commissions. (Petit journal, newsletter, délégués de club, formation-relecture, ouverture sur le monde...)
 
Ensuite, après différents passages dans le train à fin de se rendre dans les étapes souhaitées, nous avons pu remettre du carburant et nous sommes arrivés en début d’après midi en Amérique « Amérique, deux heures d’arrêt ! »
Toujours sous un soleil resplendissant, nous avons rencontré des touristes venus de partout dans le monde afin de découvrir le « melting pot » de l’Amérique. Nous avons pu rencontrer différents témoins : Fatima, jeune responsable de club dans le Boulonnais rural, a sa famille originaire du Maghreb ; Anne, qui a vécu un an en Equateur... Ils ont pu nous raconter à quoi les enfants, là bas, jouent, s’expriment et rêvent. Après un photo langage sur ce que chacun entend par « interculturel », nous avons trouvé ensemble plein d’idées pour aborder ce thème en club !
 
Enfin, nous sommes retournés dans le train, où chacun a pu s’exprimer sur ce qu’il avait vécu pendant le week end : avec quoi je repars ? Qu’est ce que j’ai envie de transmettre ? »
Dimanche 11 octobre, 16h :
« Mesdames, Messieurs, vous voilà de nouveau dans le train à destination du bout du monde. Ce train de voyageurs va se lancer d’ici quelques secondes pour un voyage d’un an. Merci de ne pas descendre du train en marche. D’autres escales sont prévues tout au long de l’année. Nous vous souhaitons un agréable voyage, et ... bon vent ! »
 
 
Fermer