Dimanche : Parole en fête octobre 2009

Documents techniques pour la célébration. Marc 10, 17-27

dpef (2) dpef (2)

Que faire pour avoir en partage la vie éternelle?

Cela ne dépend pas de notre pouvoir,

mais de la miséricorde de Dieu!

Trois ou quatre fois par an, les paroisses sont invitées à proposer aux familles un temps festif autour de la Parole de Dieu. Cette proposition est faite pour réunir dans une commune assemblée des parents, des jeunes et des enfants, des grand-parents aussi.

Comme pour les précentes propositions de Dimanche parole en fête, cette page comprend différents textes à destination des animateurs des assemblées dominicales, regroupant dan sune commune célébration enfants jeunes et adultes, autoour de la parole et de l'Eucharistie. La proposition est constuite autour de l'évangile du dimanche 11 octobre, marc 10, 17-27:

Évangile de Jésus Christ selon saint Marc (10, 17 - 27)

Jésus se mettait en route, quand un homme accourut vers lui,

se mit à genoux et lui demanda :
« Bon maître, que dois-je faire pour avoir en héritage la vie éternelle ? »

Jésus lui dit :« Pourquoi m'appelles-tu bon ?Personne n'est bon, sinon Dieu seul.
Tu connais les commandements :
Ne commets pas de meurtre, ne commets pas d'adultère,
ne commets pas de vol, ne porte pas de faux témoignage,
ne fais de tort à personne, honore ton père et ta mère. »

L'homme répondit : « Maître, j'ai observé tous ces commandements depuis ma jeunesse. »

Posant alors son regard sur lui, Jésus se mit à l'aimer. Il lui dit :
« Une seule chose te manque : va, vends tout ce que tu as,
donne-le aux pauvres et tu auras un trésor au ciel ; puis viens et suis-moi. »

Mais lui, à ces mots, devint sombre et s'en alla tout triste,
car il avait de grands biens.

Alors Jésus regarde tout autour de lui et dit à ses disciples :
« Comme il sera difficile à ceux qui possèdent des richesses
d'entrer dans le royaume de Dieu ! »
Les disciples étaient stupéfaits de ces paroles. Mais Jésus reprend :
« Mes enfants, comme il est difficile d'entrer dans le royaume de Dieu.
Il est plus facile à un chameau de passer par le trou d'une aiguille
qu'à un riche d'entrer dans le royaume de Dieu. »

De plus en plus déconcertés, les disciples se demandaient entre eux :
« Mais alors, qui peut être sauvé ? »
Jésus les regarde et répond : « Pour les hommes, cela est impossible,
mais pas pour Dieu ; car tout est possible à Dieu. »

Lettre aux animateurs

.

Une fois de plus et avec insistance, l'équipe de préparation attire l'attention sur le point suivant : Il est indispensable que les animateurs des petits groupes se préparent à bien exercer leur rôle. Il faut qu’ils se réunissent : d’abord et en priorité, pour vivre eux-mêmes un partage autour de l’évangile du jour et aussi, bien sûr, pour découvrir ensuite le document « Appel de l’homme riche » et la pédagogie à mettre en œuvre. Ils seront ainsi plus prêts à animer leur groupe et à favoriser le travail de l’Esprit Saint au cœur de chacun de ses membres.

Cela nécessite que dans la paroisse, une personne soit chargée de la préparation et de l’animation de cette réunion. Les animateurs qui vivent ce partage disent qu’ils ne pourraient s’en passer !

• L'équipe aimerait que soient partagées vos trouvailles, les réactions des participants, la relecture et les questionnements des animateurs, les reportages parus dans la presse. Merci de les envoyer à Catéchèse BP 1016 - 62008 Arras cedex      ou à catechese@arras.catholique.fr  dès que possible après la réalisation. Nous sommes très reconnaissants à ceux d’entre vous qui le font. Leurs remarques sont très précieuses pour l'équipe de préparation.

• N’hésitez pas non plus à envoyer votre compte rendu et vos photos à Emile Hennart diocese@arras.catholique.fr pour alimenter le site diocésain.

• Pour le temps de catéchèse sur l’évangile du jour, il est conseiller d’utiliser comme support le montage audiovisuel (diapositives et cassette audio) ou le DVD « Appel de l’homme riche ». Vous trouverez ci-dessous les renseignements nécessaires  pour vous le procurer.

La prochaine proposition sera faite pour le dimanche  24 janvier 2010 (envoi le 8 décembre)

puis pour le dimanche .25 avril 2010 .

Article publié par Emile Hennart - Maison d'Evangile • Publié • 5249 visites