Fiche 00- Animer les rencontres Actes

Fiche générale pour animer les maisons d'Evangiles, les Actes des apôtres

Saint Paul à Athenes Actes des apôtres selon Luc  
Saint Paul à Athenes
Saint Paul à Athenes
 Fiche de travail en vue de l'animation de groupe
 

La lecture des Actes pourra se faire en sept ou huit rencontres de 1h30 chacune. Par exemple : une rencontre par mois, d’octobre à mai. A chaque rencontre, après un temps d’accueil, une section (soit 2 à 3 chapitres) sera lue, puis « un zoom » invite à étudier un paragraphe de cette section. Un temps de prière conclura la rencontre.

 


Compte tenu de la longueur des Actes des Apôtres, nous avons choisi de diviser l'ensemble en 8 sections. Pour certains paragraphes, une lecture brève est proposée (passer à tel chapitre et verset...)


Chaque groupe sera composé de 4 à 8 personnes avec un animateur. Son rôle est de rassembler le groupe, de l’animer en donnant la parole, et non de transmettre un savoir:

 

  • Il veille au bon déroulement, en particulier au temps qui passe ;
    il fait donc avancer la rencontre, veille à ne pas dépasser l’heure de fin prévue.
  • il aide à ne pas se perdre hors du sujet c’est-à-dire dans un débat qui éloigne trop du texte des Actes.
  • il donne la parole, veille à ce que les plus discrets puissent la prendre s’ils le souhaitent, ose l’enlever aux plus bavards.
  • Il prend lui-même la parole au même titre que les autres : il se situe comme chercheur de Dieu avec d'autres chercheurs.
  • il invite au silence quand c’est nécessaire : considère qu’un silence n’est pas un vide !
  • il repère les questions posées par le groupe en vue de les communiquer à la personne-relais de son entourage ou à hennart-eh@orange.fr ou à « Lire l’Evangile » - Maison diocésaine – 103 rue d’Amiens – BP 1016 – 62008 Arras cedex. Musée de Massada Didascalos - enseignant grec  
    Musée de Massada
    Musée de Massada

Avant chaque rencontre

 

  • L’animateur se prépare à la lecture à haute voix de la section.
  • Il vérifie dans la fiche de la section s’il est proposé des questions plus adaptées à la section ou au zoom.
  • Il soigne l’accueil : que chacun se sente le bienvenu dès son arrivée ! Soigner la convivialité ! Créer un climat d’amitié et d’écoute mutuelle.
  • Il prévoit un signe qui mette en valeur que nous sommes rassemblés au nom de Jésus, le Christ : une bougie, une belle Bible, le dessin de l’invitation…

A la première rencontre
 

  • Si des participants n’ont pas le livret des Actes, le leur remettre.
  • Si nécessaire, indiquer comment on se repère dans le livret : chapitre, verset.
  • Indiquer comment se passera chaque rencontre.
  • Lire le message de Mgr Jaeger, “ Sur les routes du monde”. Il dit le sens de la démarche.
     

Déroulement de chaque rencontre
 

Premier 1/4 d’heure

  • Accueil mutuel
  • L’animateur (re)dit le but de la rencontre : lire ensemble les Actes des Apôtres rédigé par Luc, se mettre devant ce témoin comme devant un ami qui veut nous parler, prendre le temps de l’observer, de scruter, voir et recevoir les mots de Luc ; découvrir comment la Parole de Dieu prend son essor, de ville en ville
  • Se mettre à l’écoute de la Parole de Dieu, de la Bonne Nouvelle qui s’y révèle, se laisser transformer par elle, prendre nous-mêmes la parole à partir du texte des Actes.
  • Puis l’animateur signifie le début de la lecture en ouvrant la Bible, ou en posant l’image de Jésus, des apôtres ou une icône du Christ au nom de qui nous sommes réunis, et/ou en allumant la bougie.

Lecture d’une section (1/2 heure)
 

  • L’animateur indique la section qui sera lue : à partir du chapitre…, verset… jusqu’au chapitre…, verset… (sans en dire plus !). Il laisse le temps de se repérer dans le livret. Il invite les participants à écouter cette section avec attention, à distinguer ce qui est récit de ce qui est discours de Pierre, Paul, Etienne, Jacques, etc. (par ex. la Pentecôte, au ch. 2).
  • ll lit cette section en entier, sans s’arrêter, mais il prend son temps. Si l'on s'arrête à la fin d'un chapitre, que ce soit un temps personnel et non le début d'un échange, chacun peut écrire ou souligner quelques mots, pour les garder en mémoire en vue de l'échange.
  • L’animateur pose les questions suivantes : qu’est-ce que j’ai remarqué, qu’est-ce que j’ai découvert, en écoutant ce passage des Actes des Apôtres ? Quelles questions ai-je envie de poser à Luc ? Il laisse un temps de silence où ceux qui le veulent peuvent écrire quelques phrases.
  • En faisant un tour de table, il invite ceux qui le désirent à prendre la parole. L’enjeu est de s’écouter mutuellement. On évitera d'entrer en discussion, pour garder du temps pour l'étude du texte ci-après.

Zoom sur un texte (1/2 heure)
 

  • L’animateur indique le texte que l’on va regarder de plus près en donnant les références. Il invite à faire attention à ce qui se passe dans le texte que Luc a écrit : les personnages et les détails descriptifs, les lieux et moments, puis les rapports entre les personnes, ce qu’elles font, disent.
  • L’animateur ou un participant lit lentement le texte.
  • L’animateur invite les participants à redire ce qu’on vient de lire avec leurs mots : qu’est-ce qui se passe entre le début et la fin du texte zoomé ? Quelqu’un (animateur ou participant à l’aise avec l’écrit) peut noter ce qui se dit sur une feuille A3 ou une affiche ou un tableau.
  • Si nécessaire, l’animateur invite à revenir au texte pour pointer tel ou tel élément. Si des questions surgissent, elles sont les bienvenues et sont aussi écrites.
  • Il peut lire telle ou telle note de la Bible dont il dispose ou telle explication contenue dans la fiche d’accompagnement. Eventuellement, on peut donner à ce moment une photocopie à chacun.
  • Remarque : ce n’est pas à l’animateur de répondre à tout prix aux questions, c’est au groupe de chercher des réponses ou, comme déjà indiqué ci-dessus, relever les questions restées sans réponse qui nécessitent un éclairage extérieur (il est préférable de transmettre au diocèse). Chaque fiche d’accompagnement peut apporter quelques éléments de réponse.

Prier ensemble (1/4 d’heure)
 

Quelqu’un relit le zoom. Puis l’animateur invite au silence, avec la question : « Dans cette section, qu’est-ce que je retiens comme Bonne Nouvelle pour moi, pour ma vie aujourd’hui ? Comment cette Parole s’accomplit-elle aujourd’hui ? »
Puis il invite ceux qui le veulent à prendre la parole. L’enjeu est de s’écouter mutuellement plutôt que d’entrer en discussion.
L’animateur invite à la prière : prière spontanée ou prière lue ou un chant (voir les propositions dans la fiche d’accompagnement.
Se donner rendez-vous pour la suite …
Se redire la date de la prochaine rencontre ou la fixer.
S'il y a des questions en suspens, prévoir qui pourrait les transmettre

 

Plan de lecture en sept ou huit rencontres


Compte tenu de la longueur des Actes, certaines parties pourront être abrégées dans la lecture commune. Elles peuvent être lues personnellement. Elles seront signalées par des crochets [ ]

Lecture des Actes en huit rencontres

Ch. 1 et 2 - Introduction et Pentecôte
Zoom : Luc 2, ch. 1 à 13. La première Pentecôte.


Ch. 3 à 5 La première communauté à Jérusalem.
Zoom : 3, 1-11. Pierre et le boiteux de la Belle porte

 

Ch. 6 à 8,1. Le groupe des sept ; Etienne.
Zoom : 6, 1-7. Institution du groupe des Sept .


Ch. 8, 1b à 12 : Dispersion et extension en Judée-Samarie. Conversion de Saul, de Corneille.
(lecture abrégée, passer le ch.12).
Zoom : 11, 1 à 18. Pierre raconte la conversion de Corneille.

 

Ch. 13 à 15, 35 : Voyage de Paul et Barnabé en Asie mineure. Assemblée de Jérusalem.
Zoom : 13, 15 à 42. Discours à la synagogue d’Antioche de Pisidie


Ch. 15, 36 à 20
: Activités missionnaires en Asie et en Europe
Zoom : 15, 1 à 21. L’Assemblée de Jérusalem

 

Ch. 21, 1-36, et ch. 27-28. De Jérusalem à Rome. Arrestation, naufrage, arrivée à Rome.
Zoom : 28, 16-31. Conclusion en forme de discussion avec les Juifs de Rome
Les ch. 21, 36 à ch. 26 seront proposés en section 8

 

Ch.21, 37 à 26, 32, (section facultative, dissociée de la section 7). Plusieurs discours.
Zoom : ch. 26, 9-23 Troisième récit de la conversion de Paul.
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Le livret  des Actes que nous proposons comporte très peu de titres de paragraphes. Cette manière de faire favorise la lecture continue. Nous avons appelé section chacune des 8 parties proposées pour les rencontres. Le zoom, ce sont quelques lignes sur lesquelles les maisons sont invitées à développer leur réflexion.
N’oubliez pas de faire parvenir vos questions ou découvertes à :
“Lire l’Evangile”, Maison diocésaine BP 1016 – 62008 Arras cedex
ou à hennart-eh@orange.fr  Conversion de Paul Paul de Jerusalem à Damas  
Conversion de Paul
Conversion de Paul

 

Les fiches d'accompagnement sont publiés dans Eglise d’Arras, n° 14 à 21/2010 et dans le site diocésain http://arras.catholique.fr/actes. Abonnement proposé à prix réduit pour les 8 numéros : 11 €.

 

Eléments de bibliographie


 Biblia, (Cerf), les fascicules N° 38 à 41

 

Le livre des Actes, Charles L’Eplatenier, Centurion 1994. (Commentaire en continu)

 

L’Avorton de Dieu, Alain Decaux, Biographie intéressante.


Première histoire du christianisme, Daniel Marguerat Labor et Fides, Cerf 1999 (étude)


Pour lire le Nouveau Testament, Charpentier, Cerf. Première édition : Ch. 6, p.81-92 Luc ; mais aussi l’introduction générale, page 5 à 44, si l’on craint de ne pas « savoir » ! Ou, deuxième édition 2006, ch. p. 63-69 et introduction, p. 9 à 48.

 

Dictionnaire du Nouveau Testament,  Xavier Léon-Dufour, Paris, Seuil, « Livre de Vie », 1996, Chaque mot du Nouveau Testament est répertorié, avec quelques lignes descriptives, et toutes les références des emplois du mot dans le Nouveau Testament.

 

On peut consulter les introductions générales dans la Bible de Jérusalem ou la TOB (traduction œcuménique de la Bible).
 

Article publié par E.H. Communication Diocèse • Publié • 5192 visites