Plan du Temple au temps de Jésus

 

Temple de Jérusalem. Plan supposé, aucune trace n'ayant pu être relevée après la destruction par Titus Temple de Jérusalem - Plan  
Temple de Jérusalem. Plan supposé, aucune trace n'ayant pu être relevée après la destruction par Titus
Temple de Jérusalem. Plan supposé, aucune trace n'ayant pu être relevée après la destruction par Titus
1 Esplanade du Temple, appelé aussi parvis des gentils (=parvis des nations) ; lieu de passage fréquenté par tous, en particulier Nord-sud pour éviter un long détour extérieur.

 

2 Les colonnades, ou portiques, lieux abrités du soleil et de la pluie, où les rabbis tenaient école, lieu qui servait “d’abri du pèlerin”. Jésus y rassemblait ses disciples et enseignait ; les foules l’entouraient. Lieu des discussions avec les scribes, sadducéens et pharisiens.

 

3 Porte dite la belle Porte. Actes, ch. 3, précise qu’on déposait le boiteux à l’entrée du Temple, c’est-à-dire à l’extérieur, parce que les règles de pureté lui interdisent d’entrer dans le lieu sacré. Entre les cours 3 et 4, le parvis des hommes.

 

4 le parvis des prêtres, et l’autel des offrandes. Derrière, le temple lui-même et le “Saint des saints”, vide au temps de Jésus, mais qui contenait, avant la destruction par Nabuchodonosor, l’arche de l’Alliance, contenant les livres de la Loi (Pentateuque).

 

En haut à gauche : l’Antonia, caserne romaine et lieu de résidence du gouverneur lorsqu’il venait à Jérusalem. Jésus y fut conduit devant Pilate. De même Paul lors de son arrestation
 

Article publié par E.H. Communication Diocèse • Publié • 7146 visites