Journée de réflexion Fédérale CMR

Chrétiens en monde rural: une parole, des paroles... "en mouvement"

Paroles...Paroles..., Parole!

 

cmr cmr   Dimanche 7 novembre, nous voici réunis nombreux autour de Pierre François Bernard (Président National du CMR) au lycée Sainte Marie à Fruges. Journée de réflexion et de partage.

 

Au menu des carrefours au choix : les migrants, Noël autrement, la retraite, équilibre travail/vie de famille... Les sujets sont lancés, débattus et ... nous ne sommes pas tous du même avis! Pourtant, tous nous sommes du CMR. Alors? Monsieur le Président du CMR national, on fait comment? A partir de notre réflexion va -t-on émerger une parole ou des paroles? En mouvement de chrétien d'éducation populaire, on devrait avoir des positions claires, savoir quoi dire aux gens qui ne sont pas du CMR, et qui nous regardent ! Y a t-il une position globale des "têtes pensantes" du CMR sur tous ces problèmes qui se posent dans notre socièté?

 

Nous voilà tous attentifs! Pierre François explique. Parfois, le CMR prend rapidement position, mais sur certains sujets le CMR est en décalage, il a besoin de temps, de recul pour rédiger "une parole". Ce n'est pas si simple!

 

Après un exposé passionnant sur "la parole" on passe à l'actualité de notre mouvement, les préoccupations : l'animation du réseau, l'accompagnement des équipes, les ressources financières, le thème de l'année "Richesses et bonheur, des liaisons dangereuses?", l'importance des remontées de faits de vie à partir de nos équipes...

 

En fin de journée, la célébration et puis... grand moment d'émotion! Gaëlle et là! Elle va remplacer Catherine. On l'accueille! Mais on doit dire "au revoir" à Catherine. C'est dur! Alors on a préparé des cadeaux, des discours, des saynètes, des jeux évocateurs de ce que l'on a vécu avec notre ex-super permanente! Oui! Catherine! Tu as fait du bon boulot! Tu peux partir tranquille! Enfin partir? Tu restes dans le mouvement, en équipe et on continue la route ensemble. Non? 

Article publié par CMR départemental • Publié • 2243 visites