Cultivons l'Art de la Rencontre

Pour un week-end de printemps, c'est une proposition originale de jardinage qui a été préparée par l'Equipe d'Aumonerie Diversifiée du CMR et avec la présence de Philippe Bacq.

 

jeu connaisance.JPG jeu connaisance.JPG  Nous commençons dès le samedi après midi par un béchage rapide constitué d'un jeu de présentation qui permet à chacun de se répérer.

 

Puis nous choisissons chacun notre mode de préparation du sol grâce à des ateliers créatifs (poterie, linogravue, chant, écriture, récu'art) permettent à tous de mieux appréhender son outil.

 

Après un gouter bien mérité, nous nous installons pour une séance de ciné avec le film "la tête en friche". La culture de la terre incarnée par Germain et celle du livre incarné par Margueritte, s'apprivoisent puis se rencontrent pour s'enrichir l'une l'autre.

 

Philippe Bacq 1.JPG Philippe Bacq 1.JPG   Le débat entre nous et les apports de Philippe Bacq nous entrainent sur des terres encore inexplorées où seule la rencontre d'un(e) autre suscite la transformation et même la renaissance.

 

Pour la soirée, chacun de nous est invité à voyager en terres inconnues puisque les participants au weekend sont accueillis chez des habitants du ternois.

 

 

 

 

Au petit matin nos jardiniers s'activent pour une ballade par petit groupe sous un soleil printanier. Le petit gel du matin a fait murir la terre et les questions fusent : quels sont les ingrédients d'une rencontre authentique ? quel équilibre entre rencontre et solitude ?

 

Heureusement d'autres apports essentiels viennent enrichir notre sol. Avec le soutien de Philippe Bacq, le lecture de deux textes d'évangile nous éveille à la pédagogie de Jésus à travers ses multiples rencontres. L'accueil des petits enfants (Marc 10, 13-16) puis la rencontre de la Syrophénicienne (Marc 7, 24-30) nous font découvrir la richesse de cette pédagogie. Accueillir la vie comme un enfant et se laisser bousculer par une parole plus juste que la sienne, voilà deux attitudes qui ont germés dans nos têtes encore en friches.echange 2.JPG echange 2.JPG  

 

 

Pendant ce temps, les enfants ont alterné les temps de jeux et les moments de reflexions sur la rencontre de l'autre. Nous nous sommes tous retrouvés, l'après midi pour une célébration festive. La terre est prête à accueillir les graines, les idées germent en chacun de nous, à chacun de les entretenir pour qu'elles portent du fruit en abondance.

 

 

Vive l'art de la rencontre, Vive le printemps !

 

Article publié par CMR départemental • Publié • 2747 visites