Vers de nouvelles équipes CMR en Artois.

Après le Ternois, initiatives en Artois

Riches d’une vie d’équipe partagée depuis plus de 20 ans et d'une expérience de fondation réussie dans le Ternois et les Hauts Monts, l'équipe CMR de Neuville St Vaast et environs a invité à une rencontre de présentation du mouvement.

Farbus, Dimanche 13 mars 2011

9h50 : une première voiture arrive et ses occupants sont accueillis par la bonne odeur de café qui régne dans la salle municipale.

10h15 : 16 nouvelles personnes sont présentes, quelques autres se sont excusées (horaires, enfants...)

Après le café ou le jus de pomme de bienvenue, Bénédicte accueille en resituant le pourquoi de la rencontre.

artois 1.jpg artois 1.jpg

Thérèse lance un jeu de présentation et de connaissance "Le brise glace". Puis chacun vient mettre un post it à son nom sur une carte de l'Artois pour se situer. On en profite pour se présenter de façon un peu plus compléte.

11h15 (déjà ! L'ambiance est conviviale, beaucoup d'échange) : Les membres de l'équipe apportent quelques éléments sur un panneau. Ils témoignent : "le CMR, c'est quoi pour moi ? en quoi cela me fait grandir ?"

- faire une pause

- prendre du temps en couple

- oser une parole, poser des actes, s'engager

- partager en confiance, écouter

- accepter la diversité, confronter des idées, se laisser interpeller, bousculer

- être en mouvement : "le CMR c'est nous qui le faisons" (congrés, remontés d'équipe...)

- être dans un lieu d'église, relire en se laissant interroger par l'évangile

Thérèse présente le mouvement CMR (réseau d'acteurs dans les espaces ruraux, mouvement d'éducation populaire, mouvement d'Eglise) et quelques temps forts, formations proposés par le CMR.

artois 5.jpg artois 5.jpg

Les nouveaux sont invités à réagir, dire leurs attentes, leurs questionnements dans une mise en carrefour. On leur présente les outils du CMR : la Démarche de Réflexion Chrétienne, la revue "Rencontres", et Agir en rural ...

12h30 : Pot final, on a du mal à se quitter

C'est l'heure de faire le bilan. 11 personnes souhaitent démarrer en équipe dès à présent. Il devrait donc y avoir deux nouvelle équipes sur l'Artois !

Il faudra veiller à proposer des outils et à l'accompagnement de ces équipes.

Pour l'équipe (à l'initiative de la rencontre), la preparation avait déjà permis de se redire le sens de son engagement en CMR. Elle est satisfaite de cette matinée avec des moments forts d'échanges, de partage de son vécu en mouvement.

Quelle expérience enrichissante !

Pour l'équipe, Geneviève et Jean Marie

Article publié par Gestionnaire technique du site internet du Diocèse • Publié • 5283 visites