Délégués de club ACE

Rencontre départementale à Aire-sur-la-Lys

Mardi 19 avril, pendant les vacances, les délégués des clubs ACE du département étaient invités à venir représenter leur club, et découvrir ce que vivaient les autres clubs. Cette rencontre a eu lieu à Aire sur la lys.


Fidèle à ses habitudes, c'est soous forme de jeu que se fait l'action éducative en  ACE. Pour se présenter, chacun devait montrer, sur la carte, où il faisait club. Or, la carte du Pas de Calais avait malheureusement été découpée en petits morceaux et éparpillée. La première étape de cette après-midi a donc été de récupérer les morceaux de carte. Pour cela, les enfants se sont rassemblés en équipe, se sont donné un nom et un slogan, et sont partis à la quête de la carte.


Différents défis les attendaient : un parcours d’obstacles, un jeu de mikados géant, un relais-déguisement,… S’ils réussissaient leur défi, ils repartaient avec un morceau de la carte.
C’est donc tous ensemble, en coopérant que les délégués de clubs ont finalement réussi à reconstituer la carte du Pas de Calais. Ils pouvaient enfin présenter leur club !
Lorsque le délégué a eu présenté chaque enfant du club, une de ses qualités et une activité qu’il aimait faire, il a pu partager sur la vie ensemble, en club. En effet, le thème d’année de l’ACE porte sur la relation filles-garçons. On a pu découvrir ce que les enfants filles et garçons faisaient ensemble en club, et entendre l’avis des enfants sur en quoi les filles et les garçons c'est différent, et en quoi c’est pareil.

 

  • Voici quelques extraits.
  • En quoi les filles et les garçons sont différents ? « Les cheveux, le sexe, les couleurs, les boucles d’oreilles, les habits, les goûts, pas les mêmes activités »
  • En quoi c’est pareil ? « C’est des êtres humains, on vit ensemble sur la même terre »
  • Après cela, nous avons partagé autour du texte de la création : « Dieu créa l’homme et la femme(…) et Il vit que cela était bon » (Genèse ch.1). Nous avons donc découvert que Dieu nous avait créés, homme et femme, qu’il nous aimait en tant qu’homme, et en tant que femme.
  • Là-dessus, tous les délégués ont pris un goûter, bien mérité, sous le soleil d’Aire sur la lys. Ils repartiront chacun dans leur club, en racontant aux copains ce qu’ils ont vécu et ce qu’ils ont découvert.

Estelle
 

Article publié par E.H. Communication Diocèse • Publié • 2019 visites

Fermer
Fiscalité et générosité
Comment je peux soutenir la mission de l'Église en réduisant mes impôts.
En savoir plus
sur les dons IR et ISF