Journée Fédérale du CMR Ainés

Réflexion et partage: Vivre ensemble aujourd'hui

Claire Neuts Claire Neuts  Près de 80 ainés du CMR Pas de Calais se sont retrouvés lundi 11 avril 2011, à l'abbaye de Blangy sur Ternoise pour une journée de réflexion et de partage sur le thème « Vivre ensemble, aujourd'hui ! »

Après un accueil autour d'un café, 104_4230.JPG 104_4230.JPG  la journée a démarré par le présentation de trois témoignages où le vivre ensemble s'expérimente au quotidien :

Claire Neuts (projet Abri&Co du MRJC),Hubert Fouquenele (expérience d'agriculteurs en GAEC), et de Bernard Hubert Fourquenelle Hubert Fourquenelle  Vivier (engagé dans une chorale).

A partir de ces témoignages,

Maurice Vieillard (prêtre) nous a proposé une définition du vivre ensemble : « Pour vivre ensemble, il faut prendre des décisions, définir ses envies en fonction du projet commun, prendre le temps de la réflexion. Une équipe de pilotage est nécessaire. Une totale égalité dans les décisions. Nous vivons une expérience de vie fraternelle. Un nouveau rapport à l'autre. »

Maurice nous présente ensuite plusieurs approches du vivre ensemble (référence à Jean Yves Bazioux) : « Le vivre ensemble, de quoi parlons nous ? On voudrait qu'aujourd'hui le vivre ensemble soit communautaire alors que ça devrait Maurice Vieillard Maurice Vieillard  s'ouvrir à la diversité. Les nouvelles générations ne rentrent plus dans les cadres, il faut bâtir un nouveau vivre ensemble. Le vivre ensemble est un processus qui engendre réciproquement l'individu et le collectif. »
Une deuxième approche qui s'appuie sur les textes de la Bible. Le message biblique ouvre une promesse : « la violence destructrice n'aura pas le dernier mot, l'humanité peut choisir la vie. » Le message du nouveau testament nous invite à faire le bien pour les autres. La réconciliation est un moyen de briser le repli sur soi.

Après cette écoute « studieuse » les participants ont pris le temps d'une pause pour se retrouver autour du repas. L'ambiance était à la discussion, aux retrouvailles entre tous.

L'après midi a redémarré par un temps d'échange en carrefour. Chaque groupe devait relever ce qu'il retenait des interventions du matin et à partir d'un exemple, montrait que le vivre ensemble est quelque chose de possible à vivre. Ce qui ressort de ces temps d'échanges : « la Jeunesse Agricole Chrétienne (JAC) a été une pépinière du vivre ensemble, nous sommes tous concernés, il faut prendre le temps d'accepter l'autre, l'écoute, on ne peut pas toujours réussir, communiquer, accueillir l'invitation ... »

Carrefours CMR Carrefours CMR   Carrefours CMR Carrefours CMR

Dans la deuxième partie de l'après midi, nous avons invités les participants à une « rencontre avec la Parole de Dieu ». A l'aide de plusieurs textes de la Bible, chacun a pris un temps pour soi ou en couple pour découvrir l'espérance chrétienne du vivre ensemble. La célébration s'est poursuivit avec le partage de l'eucharistie. Chacun est reparti avec une phrase (écrite par un des participants) qui exprimait « la richesse du vivre ensemble ».

Célébration Célébration

La journée s'est terminée autour d'un verre de l'amitié.

Les aînés se retrouveront le 27 juin à Stella Plage pour une journée festive avant les vacances estivales.

« Le vivre ensemble est toujours un travail à accomplir au quotidien et un équilibre fragile à maitriser. »

Article publié par Gestionnaire technique du site internet du Diocèse • Publié • 5568 visites