Retour sur l'assemblée générale

C.M.R.AG à Ruisseauville, à petits pas. Livre de concommation...

CMR CMR   Les permanentes du mouvement ont fait part à l'assemblée du rapport d'activités pour l'année écoulée (Journée fédé en présence du président national, Pensée Sociale de l'Eglise, Weekend Art de la rencontre...). Des membres d'équipes ont décrit sous forme de sketchs ou affiches leurs différentes actions menées dans l'année (célébration de l'Avent, démarche de fondation d'équipes, soirée de réflexion sur le bien commun, ...)

 

Pierrette Blarel et Christine Bonvoisin, les co-présidentes du CMR Pas de Calais, avaient concoté un délicieux rapport moral : une orientation de réflexion sera proposée aux équipes CMR sur le thème "Des richesses pour tous, des richesses à partager" (des richesses données, reçues, qui transforment chacun...).

 

Jérôme Soyer, trésorier, a présenté le rapport financier du CMR qui fut voté à l'unanimité.

 

Deux nouvelles personnes ont rejoint le C.A. pour les années à venir : Monsieur Yannig Magniez et Madame Ghislaine Grave, tous les deux bénévoles dans le pays de la lys.

 

Un repas avait précédé cette AG avec des produits locaux et de saison.

 

Des questions du publics et des informations des autres associations présentes ou des partenaires ont alimenté la fin de cette assemblée générale.

 Le pot final a permis de se quitter en toute sympathie.

 

Recette conso1.jpg Recette conso1.jpg  Consommer est un acte quotidien mais pas anodin !

L’impact CO2 dans notre assiette ? Le CMR et A Petits PAS ont souhaité répondre à l’appel du Conseil Régional : « Faire de la consommation, un instrument du développement durable ».

  

Débuté en 2009, le projet a permis de sensibiliser le public à une consommation éco-citoyenne, consciente et responsable pour une planète durable.

Différentes actions ont ponctué ce projet, elles ont été relatées à chaque fois dans le journal :

  • enquête fin 2009 auprès des équipes : « Mon alimentation contribue-t-elle au réchauffement de la planète ? »
  • une soirée en décembre 2009 entre producteurs et consommateurs, suivie d’un repas-débat autour du film « We feed the world ».
  • une soirée d’information et de réflexion, en mars 2010, autour de l’impact CO2 de notre consommation alimentaire, en présence de Monsieur Claude Aubert
  • une soirée en juin 2010, pour comprendre l’équilibre alimentaire, avec Madame Christine Rouget.

Ce recueil est l’aboutissement de toutes les réflexions et actions menées depuis 2009.

Vous y trouverez 2 menus par saison utilisant des produits locaux et de saison, avec en supplément des idées de gestes éco-citoyens et le calcul de l’impact CO2 du menu.

 

Le livret a été proposé aux participants lors de l’Assemblée Générale du CMR.

Il restera disponible au bureau du CMR à St Pol et à chaque temps fort à venir.

Il sera également en dépôt dans divers points de vente de producteurs de la région ou magasins bio et autres… (Vivabio, Christine Boutin, Ecoles de consommateurs, Biocoop, A petits PAS…).n

 

Thérèse Dutilleul

 

Article publié par CMR départemental • Publié • 2572 visites