Recettes maison de saison

Livret pour user de la consommation citoyenne

Consommer est un acte quotidien mais pas anodin ! L’impact CO2 dans notre assiette ? Le CMR et A Petits PAS ont souhaité répondre à l’appel du Conseil Régional : « Faire de la consommation, un instrument du développement durable ».

 

Débuté en 2009, le projet a permis de sensibiliser le public à une consommation éco-citoyenne, consciente et responsable pour une planète durable.

Différentes actions ont ponctué ce projet, elles ont été relatées à chaque fois dans le journal :

-                           enquête fin 2009 auprès des équipes : « Mon alimentation contribue-t-elle au réchauffement de la planète ? »

-                           une soirée en décembre 2009 entre producteurs et consommateurs, suivie d’un repas-débat autour du film « We feed the world ».

-                           une soirée d’information et de réflexion, en mars 2010, autour de l’impact CO2 de notre consommation alimentaire, en présence de Monsieur Claude Aubert

-                           une soirée en juin 2010, pour comprendre l’équilibre alimentaire, avec Madame Christine Rouget.

 

Ce recueil est l’aboutissement de toutes les réflexions et actions menées depuis 2009.

Vous y trouverez 2 menus par saison utilisant des produits locaux et de saison, avec en supplément des idées de gestes éco-citoyens et le calcul de l’impact CO2 du menu.

 

Le livret a été proposé aux participants lors de l’Assemblée Générale du CMR.

Il restera disponible au bureau du CMR à St Pol et à chaque temps fort à venir.

Il sera également en dépôt dans divers points de vente de producteurs de la région ou magasins bio et autres… (Vivabio, Christine Boutin, Ecoles de consommateurs, Biocoop, A petits PAS…).n

 

Thérèse Dutilleul

 

Article publié par CMR départemental • Publié • 992 visites