Stage Départemental ACE

Du 2 au 4 Mars au château des Tourelles à Condette.

Les 2, 3 et 4 mars, les nouveaux et anciens responsables, les accompagnateurs, les permanentes de zone… ont été accueillis au château des tourelles à Condette pour la formation départemental.

Le vendredi 2 mars:

A peine arrivé, le fil rouge a été lancé, afin de se mettre dans l’ambiance. Le bouffon a présenté les personnages, à savoir la reine et le roi, la princesse, la dame de compagnie, les paysans et les gardes. La reine demande de l’aide aux paysans pour l’aider à retrouver son trésor disparu. Maintenant, grâce à l’émission c’est pas sorcier, nous avons pu découvrir le thème de ses 3 jours, à travers la démarche « Observer, Comprendre, Agir ».
En petit groupe, nous avons fait un jeu afin que chacun puisse s’exprimer sur ce qu’il a observé en club. L’après midi a été consacré à la révision de vie des enfants. Les responsables de club ont noté les paroles d’enfants qui ont été ensuite triés par thème (école,  loisirs et club, quartiers/village, famille, église). Chaque groupe a présenté son thème grâce a une petite pièce de théâtre. Au final, une définition ressort : l’observer, c’est faire attention, retenir, écouter et observer un comportement ou des paroles d’enfants.
           Après avoir bien travaillé, le moment de détente est arrivé. Au programme, sortie et visite de Boulogne ou Condette, préparation de la veillée, jeux de sociétés. Le groupe du roi a retrouvé un sac contenant une partie du trésor : une nappe et un autre groupe celui de la princesse a retrouvé la croix. En fin de journée, après le repas, tout le monde s’est réunis pour une veillée artistique où chacun a pu s’exprimer sous différentes formes : la danse, le chant, le dessin et le théâtre.

Le samedi 3 mars

Après une bonne nuit, début de la journée par une mise en forme animée (chansons et petits jeux). Nous avons eu la chance d’avoir l’intervention d’une professionnelle de l’action sociale et de l’aumônier de l’ACE. Un petit jeu sur le comprendre a été mis en place grâce à une nappe tournante.
           L’équipe du bouffon a mis la main sur la 3éme partie du trésor : les bougies.
          Un temps de reprise des interventions du matin a eu lieu. Les responsables ont échangé sur comprendre des paroles d’enfants et comprendre en club avec les enfants. Ensuite, ils ont crée une fiche technique sur une parole d’enfant, qu’ils veulent approfondir en club. Pendant, ce temps les accompagnateurs ont réfléchi pour créer un moyen pour comprendre en CDR ou en club. Une définition en est sortie : Comprendre, c’est écouter les enfants, pour constater les faits qu’on va analyser pour l’échange avec d’autres responsables et accompagnateurs, afin d’en comprendre la situation dans laquelle s’inscrit le fait, pour tenter de l’interpréter, en évitant d’y incorporer son jugement. Après le gouter, petit moment de détente : sortie à Boulogne en centre ville, ou direction la mer ; possibilité d’aller à la messe et préparation de la veillée.
          Les trésoriers locaux se sont réunis afin d’échanger sur les réalités locales. Juste après le repas, l’équipe de la reine a trouvé la 4éme partie du trésor : la Bible.
           Puis tout le monde s’est retrouvé pour la veillée Cluedo. Après avoir découvert qu’il n’y avait pas eu de meurtre la soirée s’est terminée par un cache-cache géant nocturne dans le parc du château.

Le dimanche 4 mars

Afin d’être bien réveillé, mise en forme en musique. Ensuite Véronique nous a fait découvrir une action de club vécu à Calais. En petit groupe, nous avons analysé l’action de club, afin d’en faire ressortir les différentes étapes. Les nouveaux responsables ont travaillé sur la méthodologie de projet, et les anciens responsables ont réfléchi sur comment monter une action de club ? Ce qui symbolise l’ « Agir ». La dernière partie du trésor a été dévoilé par l'équipe de la dame de compagnie: l'aube. Le roi et la reine ont retrouvé la totalité de leur trésor. Grace à ce trésor, une célébration a pu se mettre en place. A l'issu de celle-ci, la célébration s'est terminée par des chants et des mercis.

« Tout d’abord, j’ai été agréablement surpris, je pensais qu’on allait assister à un petit stage où on n’allait que parler, réaliser des bilans et au final s’ennuyer, et bien pas du tout, j’ai passé 3 jours magnifiques, où je n’ai pas pu passer un moment sans rire, que ce soit avec les responsables, les animateurs ou les accompagnateurs. Ça a été un grand plaisir de rencontrer des gens de partout qui partagent le même plaisir que nous, avec la même philosophie. Je vous remercie pour ce stage vraiment inoubliable ; ce souvenir restera graver dans ma mémoire pour toujours, un de mes meilleurs moments, je regrette vraiment de ne pas avoir dormi là-bas et de ne pas avoir pu rester pour la 1er veillée et le cache- cache géant, mais ce stage, ça m’a apporté plein de nouveaux amis extraordinaires, des idées folles de jeux, qui m’a donné une véritable confiance en moi, et l’envie de continuer et de faire des millions de formations !!!!!!!!!!!!!!!!!!! » Romain

« A chaque fois que je fais des stages ça me donne des nouvelles idées, un nouvel esprit pour mieux repartir en club » Manuel

« Un grand merci à tout ceux qui ont pris 3 jours de leur temps pour venir à cette formation qui était génial. Une bonne ambiance était au rendez-vous et c’était agréable. Encore bravo à toute l’équipe qui a organisé ce stage et vivement le prochain » Claire

« Un grand merci à toute l’équipe d’organisation et d’animation. C’était super » Louise