Passerelle entre l'ACE et la JOC

Une journée pour faire la passerelle entre l'ACE et la JOC

Une journée pour faire la passerelle entre l'ACE et la JOC

 
En début d'année, à l'ACE, un constat avait été fait: plusieurs groupes de top ados (11-15 ans) étaient nés sur le département, en milieu ouvrier: Un pour le doyenné de Berck-Montreuil, un pour le doyenné de Lens-Liévin, et un pour le doyenné d'Hénin-Carvin.
Que faire pour ces jeunes qui arrivent à la fin de leur vie d'enfant de club en ACE?
La volonté qui en est ressortie était de permettre des temps de rencontre entre ces clubs pendant l'année, pour qu'ils puissent rencontrer des jeunes de leur âge, qui sont aussi en équipe. Le deuxième objectif était de leur faire découvrir la JOC, afin que, pourquoi pas, ces différents clubs ACE puissent se transformer, à terme, en équipe JOC.
Un petit groupe de personnes s'est rencontré afin de mettre tout cela en place: Coralie Bernard (JOC Saint Omer), Sophie Fayeulle (JOC Arras), Valérie Mandin (ACE Lens), Frédéric Lucido (aumônerie Lens), et Estelle France (ACE Hénin-Carvin).
Le 9 mars 2012, pendant les vacances scolaires, 12 jeunes se sont retrouvés à la salle Jeanne d'Arc de Lens. Au programme: jeu de présentation pour apprendre à se connaître, cuisine et partage des repas du midi et du soir, et toute l'après-midi: un grand jeu « sur la piste des daltons », où les jeunes ont pu parler de leur quartier et de leur école.Cette journée a aussi été l'occasion de passer du temps « gratuit » entre eux: sortie en ville, jeux de société, ainsi que d'une veillée musicale, terminée par une boom!
Les jeunes présents, venus de Lens, Sallaumines, Loos en Gohelle, Arras, Saint-omer, Harnes, Evin Malmaison ont vraiment pu vivre un temps entre ados: ils ont appris à se connaître, et se sont mélangés dans une ambiance bienveillante, malgré leurs différences.
Des adultes sont aussi passés durant cette journée, afin de soutenir cette initiative: Lucie Anezo (JOC/ACE Hénin-Carvin), Pierre Legrand (aumônier JOC), Xavier Lemblé (prêtre Lens), Michel Béquart (prêtre, Lens), Wenceslas (prêtre), Christianne Cachia (religieuse).
Enfin, les jeunes présents, ainsi que leurs accompagnateurs, se sont mis d'accord pour préparer et vivre ensemble un camp cet été. Le prochain rendez-vous pour vivre ce camp sera le lundi 28 mai à Lens, autour d'un barbecue.

Estelle, pour l'équipe « passerelles ACE/JOC »

 
Fermer