Baptême au centre de gériatrie de Lens

Baptême de Jeanne, 97 ans.

Des demandes trés diverses arrivent aujourd'hui au service de Catéchuménat. La demande de Jeanne était de celles-là !
Etant donné la santé et l'âge de Jeanne, une proposition sur mesure lui a été proposée, réfléchie par le service et Albert, le référent de doyenné pour le catéchuménat.

Nous nous réjouissons que de telles expériences puissent être vécues au sein de communautés chrétiennes diverses, ici l'aumônerie hospitalière de Lens. 

Hélène Richard responsable du service du Catéchuménat.

 

            Le centre de gériatrie Durot à Lens était en fête en ce lundi 29 octobre, car Jeanne, 97 ans, allait recevoir le sacrement du baptême des mains de Monseigneur Jaeger, en présence des Pères Hubert Renard, responsable de la Pastorale de la Santé et Raymond Tassart, aumonier, Alain Lefebvre, Diacre, qui travaille ici en qualité  de cadre hygiéniste, et Albert Caby, Diacre, référent en ce qui concerne le baptême des adultes.

 

            Jeanne Lelong, aumonier au centre hospitalier de Lens, a présenté l' « autre » Jeanne. Celle-ci, de famille non croyante, a toujours souhaité se faire baptiser. C'est la rencontre des deux Jeanne qui l'a décidée à demander à recevoir le Baptême. Accompagnée par Albert Caby et Jeanne Lelong tout au long de ce chemin au cours duquel elle entendra parler de Jésus, du baptême, du pardon, de la vie éternelle, Jeanne s'est « épanouie », nous dira Jeanne Lelong, « elle est devenue de plus en plus rayonnante ».

 

            « Il est toujours temps de répondre à l'appel du Seigneur, il est toujours l'heure, quelque soit le moment où il frappe à la porte de notre vie et de notre coeur » a dit le Père Evêque, tout en faisant remarquer que c'était la première fois qu'il allait donner le sacrement du baptême à une personne de 97 ans ! Monseigneur Jaeger ajoute « c'est la fête de la jeunesse de notre cœur, la jeunesse de notre joie, la jeunesse de la famille des chrétiens ».

           

            C'est avec beaucoup d'émotion que l'assemblée des Résidents, du personnel soignant et de l'équipe de l'aumônerie, a pu suivre les différentes étapes du baptême. Entourée de sa famille, ses parrain et marraine -son petit-fils et son épouse-,  Jeanne a redit sa foi : « je crois », et a reçu l'eau du baptême, symbole d'une vie nouvelle dans le Christ, « une nouvelle naissance », a dit le Père Evêque. Jeanne a ensuite reçu le sacrement de confirmation par l'imposition des mains, par Monseigneur Jeager, au cours duquel il a  appelé le don de l'Esprit Saint sur elle, sacrement qui unit plus fermement tout chrétien au Christ.

 

            La célébration s'est terminée par un chant à Marie « chercher avec Toi dans nos vies, les pas de Dieu, Vierge Marie ».

 

            Le dernier mot est revenu à Jeanne : « Jésus est tout pour moi ».

 

            Alleluia ! Jésus Seigneur, alleluia, nous te croyons !

 

            Nous nous sommes ensuite retrouvés devant le verre de l'amitié, (et des gâteaux) offerts par le Service Durot, occasion pour chacun de commenter ce si beau moment.

 

Chantal

           


 

 

Article publié par Chantal Erouart - Délégué Communication de Lens-Liévin • Publié • 3642 visites

Fermer