Assemblée de l’Apostolat des laïcs

Se reconnaitre différents, au service de l'Evangile pour le monde

AG. Apostolat des laïcs 2013 AG. Apostolat des laïcs 2013   L’assemblée des responsables des mouvements de l’apostolat des laïcs a eu lieu le samedi 9 Mars à Aire-sur-la-Lys, en présence de Mgr Jaeger.

 

Elle a permis de faire connaissance les uns avec les autres. L’essentiel consisté à partager les points de vue respectifs, sous forme d’exposition murale.

Ensuite partage et débat d’idées sous forme de table ronde, puis carrefours sur plusieurs thèmes concernant la solidarité, la vie sociale, l’accompagnement des équipes, les questions ecclésiales actuelles. L’avenir des groupes a été évoqué. L’après-midi s’est terminé par la célébration eucharistique, avec une intention particulière pour la succession de Benoit XVI.

 

Mouvements représentés : Espérance et Vie, la Fédération chrétiennes des personnes malades et handicapées, la mission ouvrière, la mission en rural, l’ACI, le Secours catholique, le CCFD, les chrétiens dans l’Enseignement Public, les scouts et guides de France, les scouts Unitaires.

 

La table ronde a permis de se partager ses richesses et ses talents, ce qui est commun et ce qui est différents à chaque mouvement. On a pu ainsi relever la présence des nombreux bénévoles dans les mouvements et leur fécondité. Plusieurs ont signalé qu’ils rejoignaient de nombreux enfants non baptisés, le souci de l’accueil de l’autre vécu dans la convivialité. Quelques mouvements sont plus proches des personnes à des moments de passage dans leur vie (veuvage, dépression) et l’importance de prendre soin, de porter le souci de l’autre, de faire qu’il puisse se relever.
La plupart ont relevé la difficulté de renouveler et de créer de nouveaux groupes ou équipes. Etait aussi signalé le défi de s’adapter aux nouvelles réalités du monde.

 

AG. Apostolat des laïcs 2013 AG. Apostolat des laïcs 2013  Mgr Jaeger remerciait chacun de sa présence et rappelait l’importance que revêt l’apostolat des laïcs aux yeux des évêques. La mission commune est ainsi visiblement confiée aussi à des fidèles laïcs ; Mgr Jaeger évoquait les nouvelles tendances au sujet de l’évangélisation, remarquant que les mouvements sont depuis longtemps sur cette longueur d’onde. Certes on ne chante plus “nous referons chrétiens nos frères”, et les mouvements ne sont pas seulement des repaires de bons chrétiens, mais ils sont aussi et surtout témoins et compagnons pour des hommes et des femmes dont la proximité de Dieu n’est pas évidente.

 

Raison de plus pour continuer à regarder vers ceux qui ne sont pas là (dans l’Eglise déjà rassemblée) et dont nous partageons l’existence. En ce sens, les mouvements tels qu’ils sont ne sont pas des réalités d’un autre temps, d’autant plus qu’il ne suffit pas d’assembler des têtes une heure par semaine à la messe pour évangéliser. Mgr évoquait enfin les passerelles qui s’établissent désormais entre les mouvements. C’est une richesse pour l’Eglise de pouvoir présenter cette palette avec des gens attentifs aux réalités à vivre.

Compte rendu partiel à partir d’une riche après-midi. EH
 

Article publié par E.H. Communication Diocèse • Publié • 1718 visites