Permanence Quartier Gde Résidence Lens

Avec l'ACE, animation de jeunes

Nous sommes arrivés le vendredi 12 par un très beau soleil. Nous avons commencé par pic niquer tous ensemble avant la visite et l'installation dans les locaux. On était hébergé à la Maison Nicodème Rue diderot à Lens (Là où Xavier Lamblé habite). Ces 3 premiers jours ont été consacrés à la formation : comment faire club, qu'est ce qu'on veut vivre pendant ces 15 jours, qu'est qu'on veut faire dévouvrir aux enfants, la démarche Observer Comprendre et Agir ...

Les club ont démarré le lundi. Chaque matin, nous prenions le temps de relire le vécu du club précédent et après ça on prépaait le club pour l'après midi. Nous donnions rendez vous aux enfants en bas de la Tour Blois. On commençait toujours par un grand jeu tous ensemble : jeu du parachute, balle aux prisionnier, colin maillart ... Après ça chaque groupe partazit à la Maison Saint Benoit pour faire club.

Le lundi on a fait des jeux pour faire connaissance avec les enfants et un parcours du combattant pour construire la charte. Le reste de la semaine a été consacré à la partie "Observer" Les enfants nous ont raconté leur vie dans leur quartier. Pour ça, ils ont été répartis par quartier et ont réalisé une maquette (Quartier de la Grande Résidence et quartier de la Cité 12). Chacun prennait soin d'y apporter chaque détail : il ne fallait surtout pas oublier le petit chat qui se balade dans le square :-) !! Quand les maquettes furent terminées, ils ont pu exprimer ce qu'ils aiment, ce qu'ils n'aiment pas, et ce qu'ils voudraient qu'il y ait dans le quartier.

 

Les enfants ont démarré la 2ème semaine par aller découvrir le quartier des autres. Mais qu'est ce qui est différent de chez moi ? Est que j'aimerais aller vivre là bas ? Ils ont aussi découvert une maquette d'un village. C'est encore différents des 2 quartiers. 

 

Un débat autour du jeu des 4 coins à pu permettre aux enfants de dire pourquoi ils aiment vivre là où ils sont ou s'ils souhaiteraient vivre ailleurs. C'est l'étape du Comprendre.

Jeudi et Vendredi, les enfants sont passé à l'action. Le groupe de la Garnde Résidence a écrit une lettre à la mairie pour exprimer leur mécontentement concernant la façon dont le choix des jeux pour les aire de jeux sont fait : les habitants peuvent aller voter pour choisir tel ou tel type de jeu mais il faut etre majeur !! Les enfants ne sont pas concerté. Ils ont donc écrit une lettre et sont allés la semaine qui suit la déposer en main propre au maire.
Les enfants de la Cité 12 ont aussi écrit une lettre mais eux l'ont adressé au pretre  et à l'animateur de la paroisse. Ils ont expliqué qu'ils voudraient avoir une église plus jolie avec plus de couleur, avoir de la musique pour les enfants et pas que pour les adultes, que la cloche devrait sonner pas trop tot le matin. Ils ont même dit qu'ils étaient prèts à aider à peindre. Ils ont aussi fait des dessins pour dire quels jeux ils voudraient y avoir dans le square.
La dernière après midi, quelques parents sont venus découvrir ce que les enfants avaient vécu pendant ces 15 jours.

La PQ, c'est aussi un temps de vacances pour nous les responsables : le weekend ou le soir après le club, nous sommes allés au parc de la Glissoire se baigner, admirer le jeu d'artifice du 14juillet, concert de Nadia et des Mauvaises Langues, balades en centre ville, resto ...

Si ça vous dit, venez découvrir ce que c'est qu'une permanence quartier !! Rendez vous l'année prochaine !!

 

 

Article publié par action catholique des enfants • Publié • 1452 visites