Weekend Découverte Thème d'Année

Avec l'ACE deux jours de formation: plus d'attention = moins de pollution.

Une quarantaine de jeunes, (responsables, accompagnateurs, permanents...) se sont formés au nouveau thème d'année "+ d'attention = - de pollution". Ils ont aussi découverts les nouvelles priorités du mouvement pour l'année 2013/2014

Le Samedi :

 

ACE-attention pollution.jpg ACE-attention pollution.jpg   Les responsables et accompagnateurs des clubs étaient reçus chez le Professeur Tactilus. Premières impressions : c'est sale, y a plein de déchets partout, il ne nettoie rien." Le professeur Tactilus n'a aucune notion de ce que c'est l'attention à la planète, à l'environnement.
Après s'être équipé d'une tenue de protection (déco de sacs poubelle), les responsables étaient répartis en 2 groupes pour "raconter leur lien à l'environnement...". Certains ont joué au jeu des 7 familles, tandis que d'autres ont participé à une balade sensorielle. Professeur Tactilus et son assistant Télépatchy ont écouté la parole des jeunes "chacun n'entend pas, ne remarque pas, ne préte pas attention aux même choses", "on n'a pas tous le même rapport aux déchets,", "l'alimentation BIO c'est bien, mais ça coute cher", ...

L'après midi, Le Professeur Tactilus a bien remarqué qu'il y avait des avis différents. Il propose de faire un débat mouvant pour entendre l'avis des jeunes sur certains sujets :"Qu'est ce que le développement durable ?", "Quel est notre rôle d'adultes face aux enfants ?", "La terre est inépuisable on pourra toujours s'en servir sans faire attention" ...

Le Professeur Tactilus interpelle les jeunes. Il a une idée. Il commence à comprendre. "Avec tous ces déchets, tout ce que j'ai entendu, j'ai envie de faire quelque chose." Il reçoit une proposition de particper au "Manifeste pour un meilleur Avenir". Par petits groupes, les jeunes réalisent des maquettes qui représentent leurs rêves pour un meilleur avenir. "un tramway qui fonctionne à l'éolien et à l'eau de pluie, une voiture éolienne qui distribut de la nourriture, du travail pour tous dans la joie et la bonne humeur, des espaces de convivialité..."

 

Le dimanche :

 

Professeur Tactilus est triste, il n'a plus de quoi faire des expériences. C'est sans compter sur son assitant Télépatchy qui lui livre une super commande avec pleins de composants farfelus : "s'engager dans la société, vivre ensemble un moment de convivialité, dynamique de clubs, une petite place pour le croire, actions financières". 

Tactilus est tellement ravis qu'il mélange tout les composants. Résultat = EXPLOSION. Après réflexion, les deux compéres arrivent à la conclusion qu'il ne faut pas tout mélanger. Il faut faire des choix. Les clubs et les CDR devront choisir 2 à 3 évenements à vivre dans l'année, en plus de la participation au Manifeste pour un Meilleur avenir.

 

Avant le repas, une célébration a été vécu à partir du texte de la Bible sur la création du monde Genèse ch.1). Pendant la lecture du texte, Manon, Dylan, Christopher, Dany, et Typhanie ont construit le décor de la création. Les jeunes ont aussi pu témoigner des messages transmis sur leurs maquettes.
A l'ACE on permet aux participants de vivre l'eucharistie ou un temps de reflexion (qu'est ce qui vous émerveille dans ce que vous avez vu des maquettes ?) pour ceux qui ne souhaite pas recevoir l'eucharistie.

 

L'après midi se cloture par l'Assemblée Générale avec un jeu "Qui veut gagner des bonbons" pour découvrir le rapport d'activité.

 

N'oublions pas non plus la soirée de samedi où chacun a pu remercier Stéphanie et Amélie. Elles ont terminé leur temps de permanence à l'ACE. MERCI à vous les filles pour le temps que vous avez donné au Mouvement.

 

Article publié par action catholique des enfants • Publié • 1285 visites