Assemblée nationale des diacres Mission ouvrière

Strasbourg:

Diacres. AG Strasbourg 2013 Diacres. AG Strasbourg 2013   Ils étaient 120 diacres et épouses à Strasbourg, avec une belle délégation de la région Lille-Arras-Cambrai. Trois jours riches d'un intense travail de réflexion dont les fruits seront à cueillir par les diacres, mais dont la récolte devra aussi aller aux mouvements, à la Mission Ouvrière et bien au-delà!
il nous faudrait y parvenir ! Cette assemblée conforte la conviction que "Nous courons vers nous-mêmes aux bras des autres" !

 

L'invitation avait été très ouverte: pas seulement ceux qui sont tombés dans la Mission Ouvrière étant petits !La diversité fut grande: de celui qui découvrait "ce mouvement des diacres en MO"(!) et la MO elle-même, à ceux qui cherchent à bien vivre une mission spécifique ! Du prof habitant en quartier populaire au militant vivant la fraternité dans des luttes nécessaires! Du fidèle allié d'ATD Quart Monde à l'équipier-ancien d'ACO, du monde des prisons à celui des handicapés… Quel point commun entre eux, si peu semblables, jusque dans le langage ?


C'est l'immersion profonde au cœur du même tumulte qui malmène enfants, jeunes et adultes en nos périphéries diocésaines !Chacun, avec sa différence, y compris celle des épouses avec leurs voix, a pu tirer profit des partages fructueux: Parthes, Mèdes et Elamites, vous auriez pu les entendre s'entendre et se comprendre !


Les retours à chaud de fin de session nous livrent déjà le bonheur ainsi partagé: "merci d'avoir insisté pour que je vienne" !
Emportés et luttant dans "ce tumulte des peuples" les diacres Mission Ouvrière "pur sucre" précisent une identité MO… mais les bras des "autres frères" les ont peut être tirés plus loin qu'ils le voulaient, qui sait ? Il nous faudra tenter de mesurer cela !

 

Guidés par Daniel Pizivin, nous avons goûté la même joie qui vient de la rencontre du Christ, Parole de Dieu présente parmi nous? La formule puissante de Maxime Leroy a touché nos cœurs à l'unisson: "Pourquoi des diacres ? Pour signifier visiblement, charnellement, que le service de la fraternité, c’est la chair même de Dieu"… partout en nos lieux si divers ! il nous a aidé à mieux le servir, le célébrer et l'annoncer… chacun selon sa sensibilité, son charisme, sa disponibilité !


Les Fortes interpellations réciproques entre mouvements et diacres, nous ont marqués! Peut être auront nous l'occasion de quelques partages en fraternité pour continuer d'avancer …aux bras les uns des autres !

Marcel Godin, diacre de Cambrai, DDMO.
Délégué au Secrétariat National de la MO, il participe à l'équipe de préparation de la Pentecôte 2015 à Lourdes, où seront votées des Orientations nouvelles.
 

Fermer