Responsables ACE en formation

Trois jours à Condette pour 50 responsables

Session ACE - Formation 3 Session ACE - Formation 3  En février, une cinquantaine de bénévoles de l’ACE ont répondu présents au stage de formation. Ce fut un bon moment intergénérationnel entre les jeunes responsables de club et les adultes accompagnateurs. Durant 3 jours, les bénévoles se sont formés au projet de l’ACE et au thème d’année dans la bonne humeur et la convivialité.

 

ACE-formation responsable's ACE-formation responsable's  Quelques témoignages de participants :

 

J'ai vécu le stage départemental de manière détendue : il était bien préparé et cela s'est senti au niveau de l'animation, chacun a fait "sa part" avec sérieux et bonne humeur!
Il y a eu un bon équilibre entre les temps de formation / les temps de détente et une bonne ambiance entre jeunes / permanents / accompagnateurs.
En tant qu'accompagnatrice diocésaine, j'ai senti ma présence :

- importante auprès des jeunes dont certains me connaissent puisqu'ils ont déjà partagé d'autres temps forts avec moi (weekend de découverte du thème d'année, permanence quartier ....)
- utile auprès de l'équipe d'animation qui m'a associée à certains temps de formation.
Vivre et partager tout avec les jeunes pendant 3 jours m'a permis de me sentir proche d'eux, d'être attentive à leur vie, tout comme l'ACE leur permet d'être attentifs à la vie des enfants.

Christine Bonvoisin, accompagnatrice
 

ACE-formation responsable's 2 ACE-formation responsable's 2  Le stage s’est terminé par la célébration eucharistique. Ce fut l’occasion de relier les activités des enfants et des responsables “plus d’attention pour la planète = moins de pollution”, avec quelques attitudes présentées dans la Bible. Fin octobre, en lisant le récit de la création, nous avions découvert la confiance que Dieu faisait aux hommes et aux femmes en leur confiant la création : “c’était très bon”. Un chant (psaume) avait retenu l’attention : “Qu’est-ce que l’homme pour que tu penses à lui… ?” Puis, la parole de Jésus “vous êtes le sel de la terre, la lumière du monde correspondait à la recherche de l’ACE. Les responsables avaient fabriqué des photophores posés sur du sel. D’autres avaient mimé des situations d’attention pour moins de pollution. Enfin un groupe avait repris le poème du petit oiseau qui essaie d’éteindre un incendie avec quelques gouttes d’eau… “Je ne peux pas tout, mais au moins, je fais mon possible…”. Merci à Jésus pour la confiance qu’il nous fait !

Abbé Emile Hennart, aumônier ACE

 

C'était un super stage, ce que j'ai remarqué de nouveau c'est le fait de séparer les anciens et les nouveaux responsables. Ensuite, c’était (il me semble) la première fois qu'on parlait de l'animation d'un débat et de la gestion de conflit.

Emilie Richard, responsable de club

 

C'était mon 2° stage. Ca m’a permis de me détacher des personnes que je connaissais pour aller plus vers ceux que je ne connais pas!!! Pour ce qui est des responsabilités c'est vrai qu'il y avait un poids plus lourd que d'habitude qui reposait sur nos épaules mais ça allait !

Christopher Gressier, Responsable de club, investi dans la préparation du fil rouge

 

Article publié par E.H. Communication Diocèse • Publié • 1000 visites