Rencontre nationale des Assistantes sociales

auprès du clergé

ASfoyer 019_modifie-3 ASfoyer 019_modifie-3  Quelle surprise quand il fut décidé que la session nationale des assistantes sociales se déroulerait à Arras ! 17 diocèses sur les 25 qui ont fait le choix d’embaucher une assistante sociale étaient représentés.

Venant de Nice, Besançon, Annecy, Aix-en-Provence, Rennes  ou le Puy-en-Velay pour les plus éloignées  mes collègues ont donc découvert notre région pour la première fois … et sous le soleil, les 31 mars et 1er avril !

Depuis une dizaine d’années  nous avons  l’habitude une fois par an de nous retrouver pour partager convictions et difficultés communes, pour échanger sur nos pratiques professionnelles, pour approfondir telle ou telle question plus délicate… et pour dialoguer avec des intervenants locaux. Et quels intervenants !  Le Père Evêque  -qui fut l’un des premiers à embaucher une assistante sociale à Nancy- évoqua le sens du synode interdiocésain, les premiers constats, nous lui avons également demandé comment il voyait l’Eglise, demain,  avec moins de prêtres. L’après-midi nous avons accueilli  Mme Delsart, psychologue clinicienne qui travaille à la Maison de retraite St Jean Marie Vianney à Cambrai : son expertise  nous donna  quelques repères très intéressants  notamment dans l’accompagnement de prêtres  en situation de dépendance.

Le lendemain c’est toute l’équipe Syméon  animée par le vicaire général Jean-Claude Vieillard (équipe pluridisciplinaire souhaitée par la Conférence des Evêques) qui était invitée à « plancher ». Le partage d’expériences et d’initiatives prises par les différents diocèses est toujours  source de richesses.

Le tourisme n’est jamais oublié dans nos rencontres : une visite au Louvre-Lens s’imposait. Elles étaient surprises par tant d’animation dans les rues ?  Il y avait un match à Bollaert ! Un détour par le Monument Canadien et les tranchées de Vimy en cette année du centenaire de la guerre de 1914 les a beaucoup impressionnées. Et bien sûr Arras, sa gastronomie régionale et ses places la nuit : une merveille.

L’année prochaine nous nous rendrons à Aix-en-Provence : je suis partante !

Nicole Maerten