Fête du jeu le 31 mai 2014 à Lens

Avec l'ACE, centre Dumas, à la Grande Résidence à Lens

DOYENNE

 

Fête du jeu le 31 mai 2014 à Lens Quartier de la Grande Résidence.
de 14h30 à 17 heures au centre Dumas
une après-midi de jeux, gratuite, sur le thème de la fête foraine.
 

 

 

Ils étaient environ 150 enfants de 6 à 12 ans à avoir répondu à l’invitation de l’Action Catholique des Enfants, pour un après-midi de jeu sur le thème de la fête foraine. Deux bus avaient amené les enfants des clubs de Calonne-Ricouart, Nœux-les-Mines, Liévin et Sallaumines. Les enfants du club de Lens quant à eux sont venus à pied avec de nombreux copains et copines, invités par une distribution de tracts aux sorties des écoles.

 

Ils étaient fiers les enfants en club ACE de retrouvrer aux murs leurs grandes guirlandes fabriquées en club pour décorer la salle. Ils savaient déjà quels jeux ils allaient retrouver et le thème puisque leurs délégués avaient participé à une rencontre pour préparer cette fête.

 

Pas vraiment de gagnant ou de perdant, mais simplement le plaisir de jouer dans la joie et la bonne humeur.

 

Ce jour-là, 18 jeunes de 13 à 19 ans ont donné de leur temps pour tenir les 11 stands de jeux proposés aux enfants. Certains sont déjà responsables de club, d’autres le deviendront peut-être ? Mais pour tous, ce fut une belle expérience, une manière de leur faire confiance, de leur confier des responsabilités. Pari gagné car ils ont tous assuré comme des chefs.

 

Parmi eux quelques-uns, avec leur imagination débordante avaient contribué à construire le fil rouge : « C’est l’inauguration de la fête foraine, tous les enfants sont invités à une danse pour fêter cela. Mais voilà pendant ce temps, des voleurs avec pour chef de file les Dalton ont dérobé tous les tickets d’entrée. La fête foraine ne pourra pas avoir lieu ! Une seule solution : faire des petites équipes et regagner à travers différents stands de jeu tous les tickets volés ! »

 

Les enfants ont joué le jeu, et tous les tickets ont pu être récupérés. Pour célébrer cela, tout le monde est parti dans une chenille endiablée.

 

Pour la réussite de cet après-midi, il y avait un autre ingrédient : des chefs d’équipe, accompagnateurs de clubs, religieuses, paroissiens, parents. Ceux-ci ont conduit leurs petites troupes de stand en stand, retombant avec plaisir pour un après-midi dans l’enfance !

 

Surprise : la visite de Xavier et Michel, prêtres, qui nous rappellent que l’Eglise porte de l’intérêt à ce que vit et propose l’ACE, qu’elle se réjouit de voir des enfants, des jeunes, des adultes réunis pour partager un moment convivial qui construit le vivre ensemble.

 

L'équipe d'ACE


 

 

 

 

 

 

Article publié par Chantal Erouart - Délégué Communication de Lens-Liévin • Publié • 1047 visites