ACE fête du Jeu Calais

ACE Calais fête du jeu 6 ACE Calais fête du jeu 6  Plaine Farman au Beau-Marais, samedi le soleil était présent… on pouvait entendre de la musique, des cris et des rires mais que se passe-t-il donc ? C’est la « Fête du Jeu » organisée  comme chaque année par l’A.C.E (Action Catholique des Enfants) depuis 23 ans !

950 personnes étaient présentes, enfants, ados, parents, grands-parents…. Savoir prendre du temps et se « poser » ensemble en famille c’est important.

 

Explications :

 

L’A.C.E est un mouvement d’Education Populaire pour les enfants de 6 à 15 ans, ouvert à tous sans distinctions d’opinions.

Cette fête est  soutenue par la Ville, le Ministère de la Jeunesse, des Sports et de la Vie Associative. L’importance du « jeu » est reconnue par une Journée Nationale. Le jeu est essentiel pour le développement d’un enfant. Des jeux gratuits, simples et non dangereux. Il favorise les liens interculturels, intergénérationnels, c’est un outil de transmission de savoirs, il permet la création, l’imagination, le jeu permet de vivre en groupe, apprends à être citoyen, à s’écouter, partager, à mieux connaître ses limites et même à découvrir … ses talents, à vivre ensemble !

 

ACE Calais fête du jeu 8 ACE Calais fête du jeu 8  17 associations très diverses, 23 stands de jeux, un podium, des danses entrecoupées de jeux interactifs,  des jeux ludiques tels que : faire un relais, jouer à la puissance 4 (géant), à la pêche aux canards, tir à la corde, à la rue de la gare, fabrication de paniers, d’arrosoirs pour la Fête des Mamans, faire aussi des ronds de serviettes, des marionnettes, etc.… mais aussi à des jeux  éducatifs tels que : manger des fruits de saison pour le goûter, le jeu de l’oie sur l’alimentation, savoir planter des graines, lire, et à un des  stands ACE (sur le thème de l’année + d’attention = moins de pollution) un jeu en couleurs avec deux maisons où il fallait trouver les bons et les mauvais gestes afin de garder et de protéger notre Terre…

 

Un grand merci aux associations participantes

Véronique

Article publié par E.H. Communication Diocèse • Publié • 687 visites