Camp ACE juillet 2014

Marconne chateau de Valfosse

Action Catholique des Enfants

Camp départemental du 9 juillet au 24 juillet 2014 à Marconne

au château de Valfosse

 

Camp ACE été 2014 2 Camp ACE été 2014 2  Comme tous les ans, l’ACE organise un camp départemental. Cette année, il a eu lieu au château de Valfosse à Marconne dans le Pas de Calais. 39 enfants (entre 7 et 14 ans) ont pu y participer, ils étaient encadrés par une dizaine d’animateurs.

 

Dés le 1er jour, le fil rouge a commencé : les enfants et les parents ont été accueillis par d’étranges personnages, l’un s’appelait Mario, l’autre Luigi, il y avait aussi Donkey Kong, Princesse Peach, Princesse Daisy…. Des bruits étranges ont attiré l’attention des enfants et des parents. En effet, Wario et Bowser sont venus kidnappés de façon très maladroite la princesse Peach et y ont  laissé pleins d’indices.

 

Mario était triste car il avait perdu sa bien aimée, les enfants et les amis de Mario lui ont fait la promesse de l’aider à la retrouver pendant le séjour. Plusieurs demi-journées et journées ont permis de replonger les enfants dans le « fil rouge » par le biais de divers jeux et grands jeux (course d’orientation, olympiades,…). Après de multiples aventures, les enfants ont pu conduire Mario,  grâce aux indices, jusque la princesse. Une fois la princesse délivrée, Bowser et Wario ont expliqué avoir agit ainsi par jalousie car ils étaient toujours mis de côté et oubliés, ils se disaient qu’en prenant la princesse, les  enfants allaient leurs porter plus d’attention et qu’ils auraient plus de reconnaissance… Wario et Bowser voulaient juste être HEUREUX comme les enfants quand ils sont tous ensemble.

 

Les enfants ont proposé à Wario et Bowser de construire des cabanes pour vivre tous ensemble.

Heureuse d’avoir été délivrée, la princesse a invité tous les enfants à son bal du 23 juillet 2014 dans son château.

 

Durant le camp, nous sommes également allés à la piscine, au bowling et avons découvert la ville d’HESDIN et MARCONNE.

Nous avons aussi visité une bergerie où les enfants ont découvert le monde de la ferme à travers des jeux ludiques. Ils ont également réalisé leur petit pain au chocolat en forme de tête de bouc (petite blague autour de facebook) et ont découvert la bergerie ainsi que la traite des chèvres.

 

Nous avons passé la journée ensoleillée du vendredi 18 juillet au parc d’animation de « Dennlys Parc ».

 

Un conseil des enfants a été mis en place, les enfants ont pu remonter leurs envies pour que nous puissions y répondre au mieux (dans la limite du possible et du raisonnable). Ainsi de nombreux enfants,  ont pu exprimer leurs envies d’animer des veillées et des temps d’animation. Plusieurs ateliers ont été mis en place : Srapbooking,  cuisine, STEP, création d’une Fresque.

Un temps de relecture a permis aux enfants de s’exprimer sur le camp et d’établir un bilan suite à plusieurs textes lus : « La leçon pour tous les gens qui veulent changer le monde » et « Le bonheur c’est tout petit ». Des créations de recettes du bonheur a permis aux enfants de s’exprimer sur le camp et d’établir un bilan. (À la fin de cet article, vous trouverez quelques exemples de recette du bonheur)

 

Ces 15 jours ont permis aux enfants d’expérimenter la vie en collectivité à travers des valeurs humaines et chrétiennes, leurs participations à divers moment de la vie collective (mise de table, vaisselle, rangement…), de développer leur imagination, créativité, responsabilité, autonomie, ainsi que leur initiation à la citoyenneté.

 

Pour clôturer ces 15 jours, les parents étaient attendu le jeudi 24 juillet à 16h pour découvrir la vie du camp à travers un diaporama photo, ainsi qu’une fresque commune sur le thème « + d’attention = -de pollution » et les réalisations individuelles de scrapbooking… il y a quelques jours, les enfants ont reçu dans leur boite aux lettres un CD avec le diaporama photos du camp.

Nous tenons à remercier le Secours Catholique, l’Apostolat des laïcs, la commune de Marconne, la MFR de Marconne, les enfants, les parents, les animateurs pour leurs contributions diverses durant le camp.

Emeric et Delphine

 

Exemples de « Recettes du bonheur » élaborés par les enfants :

  • 100 g d’amis, 100 g d’amour, 100g d’anim’s, 100 g de bonne humeur, 100 g de jeux, 500 g de soleil, 100 g de sourire, 100 g de gâteaux.
  • 100 g de sortie, 25 g d’animateur, 4 grasses mat, 800g de soleil, 450g de jeux, 200g de respect, beaucoup d’amis, mélangez le tout et faites cuire 30 min
  • 200g d’amis, 1 kg de bonheur, 100g de bonne humeur, 300g de repas, 50g d’activités manuelles, 300g de sorties, 1kg de souvenirs
  • 100g de copains, 50g de joie, de bonheur, une poignée d’animateurs, une cuillère à soupe de sorties, 1 sachet de temps libres en poudre et REGALEZ-VOUS !

 

Article publié par E.H. Communication Diocèse • Publié • 1080 visites