Week-End ACE - Thème d'année

Enfants, responsables et accompagnateurs Octobre 2014

Week-end ACE sur le thème d’année

 

ACE week-end 2 ACE week-end 2  Samedi 26 octobre, l’Action Catholique des Enfants du Pas-de-Calais a innové dans la place et la participation des enfants à leur Assemblée Générale. Celle-ci a réunie une centaine de personnes (enfants, parents, responsables, accompagnateurs, permanents, …) à la Maison Diocésaine d’Arras.

Tous ont été accueillis par les "super-héros de la ligue des justiciers" de l’ACE qui ont donné pour mission de lutter en club contre les inégalités et les menaces écologiques actuelles. Arrivée sur une île aux défis, les enfants ont été invités à voter pour le défi que tous les clubs de l’ACE 62 devront réaliser cette année : le défi « sortie environnementale ».

 

La première journée prévoyait sous forme ludique, une initiation à la vie associative.

L’après-midi, tous ont découvert le rapport d’activité présenté par les enfants eux même, puis le rapport financier et enfin le rapport moral.

Tous ont exprimé ce que l’ACE représente pour eux :

« L’ACE, c’est trop bien pour les enfants. On joue, on apprend, on ne se dispute pas, on respecte, on s’amuse, on s’éclate, on fait des activités… »

« L’ACE, c’est vivre ensemble les valeurs de l’Evangile avec des mots d’aujourd’hui et un projet solidaire »

« L’ACE, c’est construire un monde où les enfants ont toute leur place d’enfant »

La journée s’est clôturée par un temps de célébration à partir du texte de l’Evangile selon Marc ’’Passons sur l’autre rive’’.

 

Dimanche, une quarantaine de jeunes (responsables, accompagnateurs, permanents, …) se sont formés sur le thème d’année ’’+ d’attention = - de pollution’’ et sur le passage à l’action.

Les nouveaux responsables ont découvert les outils, trucs et astuces pour faire vivre le thème d’année dans leur club avec les enfants. Les autres ont partagé ce qu’ils ont vécu l’année dernière autour du thème d’année.

Après le repas, un temps de réflexion et de partage s’est vécu autour de photos sur la Terre et l’univers.

« La Terre est magnifique, on ne se rend pas souvent compte que notre Terre est si belle … »

« C’est une merveille à respecter »

Par petits groupes en fonction des réalités de leur club, les responsables ont discutés et échangés sur le choix de l’action, sur le sens de l’action et sur le comment passer à l’action avec les enfants du club.

L’une des priorités de l’ACE 62 pour cette année est que tous les clubs passent à l’action pour plus d’attention et moins de pollution !

Odile Sarrazin

Article publié par E.H. Communication Diocèse • Publié • 875 visites