Retraites monastiques à l'Abbaye Notre-Dame de Wisques

Ouvertes aux lycéennes, étudiantes et jeunes-pro. Quelques jours pour approfondir sa vie spirituelle au rythme de la vie monastique...

mai 2020 : du vendredi 1er au dimanche 3

juillet 2020 : du samedi 4 au mercredi 8

août 2020 : du vendredi 28 au dimanche 30

les retraites commencent le matin avec la Messe (9h45) et se terminent le soir après les Vêpres (16h30)

Pour des petits groupes ou pour une retraite individuelle : autres dates possibles sur demande

Abbaye Notre-Dame de Wisques vue du ciel

Quelques jours à l'écart pour :

v  Découvrir la vie monastique bénédictine.

( Prière liturgique, lectio divina, Initiation à la spiritualité du chant grégorien, travail manuel avec les moniales…)

v  Recevoir un enseignement spirituel

v  Témoignages et échanges avec des sœurs

v  Se donner du temps pour réfléchir sous le regard de Dieu

" ...Venir à Wisques, c’est aussi retrouver la beauté simple et pourtant majestueuse des Offices, du grégorien, de la liturgie. Il s’agit véritablement de revenir à l’essentiel, de revenir au Seigneur. Cette « pause spirituelle » est alors l’occasion de prendre véritablement conscience de la beauté de la prière continuelle de l’Église et de sa puissance. À la suite des sœurs – et à notre mesure – nous sommes nous aussi appelés à unifier notre vie en Dieu dans action et contemplation, si intimement liées et tant complémentaires.

L’abbaye Notre-Dame de Wisques est un lieu de belles rencontres : avec les retraitants de passage, avec les fidèles habitués de la maison, avec les sœurs et, au cœur de tout cela, avec le Christ Lui-même.

Écoutons alors le Pape François nous inviter à prendre le temps de s’arrêter auprès du Maître :

« Jésus marche parmi nous comme il le faisait en Galilée. Il passe par nos rues, s’arrête et nous regarde dans les yeux, sans hâte. Son appel est attrayant, il est fascinant. Mais aujourd’hui, l’anxiété et la rapidité de nombreuses stimulations qui nous bombardent, font qu’il ne reste plus de place pour ce silence intérieur où l’on perçoit le regard de Jésus et où l’on écoute son appel.

Pendant ce temps, t’arriveront de nombreuses propositions maquillées, qui semblent belles et intenses, même si, avec le temps, elles te laisseront vide, fatigué et seul.

Ne laisse pas cela t’arriver, parce que le tourbillon de ce monde te pousse à une course insensée, sans orientation, sans objectifs clairs, et qu’ainsi beaucoup de tes efforts seront vains. Cherche plutôt ces espaces de calme et de silence qui te permettront de réfléchir, de prier, de mieux regarder le monde qui t’entoure, et alors, oui, avec Jésus tu pourras reconnaître quelle est ta vocation sur cette terre. »                                           (Pape François, Christus vivit, n° 277)

Marie-Gabrielle

Wisques est situé à 7 km de Saint-Omer.
~ Par le train : gare de Saint-Omer
~ En voiture : + de Lille : 1h00 (A25, sortie 11 ; N42)
                       + de Paris, Porte de la Chapelle : 2h00 (A26)

Participation aux frais selon les possibilités de chacune.

Renseignements : Soeur Claire              Contact mail
                                              Tel : 03 21 95 12 26

Article publié par Bénédictines de l' Abbaye Notre Dame de Wisques • Publié • 5786 visites