Au rythme des rites : c’est autour de ce sujet que nous étions invités à plancher ce samedi 30 novembre. Grâce à l’apport de Philippe Barras, nous avons (re)découvert que les rites structurent le processus de l’initiation chrétienne, que chacun d’eux porte une signification particulière, que leur proposition ou leur célébration rythme le chemin parcouru par chacun. L’occasion aussi de redire que notre société toute entière propose différents rites, à différents moments de la vie ou à des occasions diverses (se dire bonjour… se mettre à table ensemble.. l’institution d’un nouveau Président de la République etc…)

Concernant les rites proposés par le Rituel de l’initiation chrétienne des adultes, il s’agit de toujours se dire que c'est l’Eglise qui célèbre le rite. Et si quelques-uns le vivent de manière plus particulière (parce qu’ils ne sont pas baptisés encore…), c’est toute la communauté, chaque baptisé  qui est renouvelé dans sa foi et qui la professe. D'où l'importance de l'associer sans cesse à la mission du catéchuménat !

A partir de témoignages de néophytes ou d'accompagnateurs, nous avons pointé  que la joie et l’émotion sont 2 constantes quand on célèbre un rite… Et que ce n’est que quelques mois plus tard qu’on les relit comme passages sur notre chemin de conversion au Christ.

L’après-midi, plusieurs ateliers ont permis de redécouvrir certains rites oubliés (l’Effetah…) , de redire le sens de certains (les onctions, les exorcismes…), de souligner l’importance d’en proposer d’autres, dans le respect des indications du rituel (les scrutins…)

Tout au long de la journée, chants et prières, rencontres et partages ont permis de nous situer porteurs d’une même mission, aux visages divers et de rendre grâce pour les merveilles vécues avec les catéchumènes de nos 3 diocèses !