Vacances-formation du CMR

129711006 129711006  © - fotolia.comLes vacances-formations du CMR (Chrétien Monde Rural)

« En CMR, nous voulons contribuer à un projet d’humanisation en prenant part à l’élaboration d’un projet de société qui place l’homme au cœur des mesures sociales ou politiques ». Orientations 2010-2020.

Le CMR est présent sur notre paroisse, ce sont des équipes de 5 à 10 personnes qui, avec fraternité, débattent, prient et agissent dans la société.

La semaine de vacances formations du CMR a eu lieu en août 2017 sur le thème de la citoyenneté et de la démocratie participative. Elle rassemblait dans le Doubs environ une centaine de personnes venues des 4 coins de la France.

Ce fut l'occasion de découvrir la très belle région de Franche-Comté, sa faune, sa flore, ses monuments et bien sûr, le fameux Comté.

La semaine fut aussi un moment de découvertes et de travail autour du thème proposé.

Un constat : certains citoyens ne veulent plus voter. La démocratie semble en panne, non pas les structures démocratiques, mais bel et bien le lien qui lie l'élu au citoyen.

Il ne faut pas généraliser, bon nombre d'élus font admirablement leur travail dans une parfaite éthique. Cependant, la culture des promesses non tenues, le carriérisme, les affaires, le manque d'éthique politique sont à la source du désenchantement qui grandit.

Que faire pour relancer la démocratie ?

Nous avons eu l'honneur d'accueillir plusieurs personnalités, dont le maire de Kingersheim (Haut-Rhin) : Jo Spiegel. Il est venu nous expliquer son expérience de la démocratie participative.

C'est quoi la démocratie participative ? Comment ça marche ?

Jo Spiegel nous explique que chaque individu a un potentiel citoyen. L'élu n'est plus celui qui décide tout seul, il devient l'animateur du processus décisionnel. Chaque projet doit faire l'objet de la création d'un conseil participatif où des citoyens volontaires et aussi tirés au sort, débattent.

Des ingénieurs de la communication doivent être formés pour animer les débats.

Une personne de la commune de Saillans (Drôme) est venue nous expliquer les techniques et méthodes employées pour faire aboutir à une prise de décision collective. L'opération peut être délicate et lente. Les débats font passer du "je" qui représente l'intérêt privé au "nous" qui sert l'intérêt général. Un consensus doit se dégager.

Quels sont les fruits ?

Il n'y a pas de démocratie sans fraternité, sans solidarité et respect d'autrui. Le fait de se parler, de comprendre les motivations de l'autre, de trouver des solutions ensemble, fait tendre la société vers un meilleur vivre ensemble.

Le citoyen n'est plus en attente de ce que l'élu peut apporter. Mais, il construit avec d'autres citoyens un projet où chacun apporte ses idées et se sent bien plus responsable du bien commun.

Pour se former : http://36000communesparticipatives.strikingly.com

Livre : Et si on prenait enfin les électeurs au sérieux ! Jo Spiegel (Auteur) Paru en janvier 2017 - Essai (broché)

Franck Derieux