C'est vivifiant !

quand des adultes reçoivent les sacrements de l'initiation chrétienne...

Quelle joie de voir une église aux multiples visages rassemblée pour célébrer le Dieu de la vie !

Quelle joie d’entourer Jessica et Jonathan qui demandent le baptême et Mickaël et Rémi, leurs copains d’ACO, qui se préparent à être confirmés. Oui, c'est vivifiant de se laisser nourrir par ces adultes qui découvrent Jésus !

 

Chacun est arrivé avec son histoire, son sac de joie, le fardeau de ses difficultés ou de ses peines… L’Eglise, tous ne la fréquentent pas forcément… mais nous formons ensemble une famille autour des futurs baptisés et confirmés.

Aux premiers accords de guitare, on agite des foulards dans l’assemblée, heureux que nous sommes d’être là en famille, en peuple, en Eglise. L’émotion est palpable sur les visages des catéchumènes et dans les mots du père Fabian.

Vient le moment de la litanie des Saints, sobre et belle. Jessica et Jonathan s’approchent de la cuve baptismale, ôtent leur écharpe violette reçue à l’appel décisif pour revêtir le vêtement blanc, leurs parrains et marraines leur transmettent la lumière : « Vous êtes devenus lumière dans le Christ : marchez toujours comme des enfants de lumière ; Demeurez fidèles à la foi de votre baptême. »

Mickaël et Rémi s’avancent à leur tour. On invoque l’Esprit : « donnes leur en plénitude l’Esprit qui reposait sur ton fils Jésus :Esprit de sagesse et d’intelligence, Esprit de conseil et de force, Esprit de connaissance et d’affection filiale ; remplis-les de l’Esprit de l’adoration. » Puis ils sont marqués de l’Esprit Saint, le don de Dieu.

 

Dans l’eucharistie, nous rassemblons nos vies et laissons le Christ lui-même nous nourrir de son amour. Puis vient le temps de se séparer, heureux de compter parmi nous de nouveaux témoins de la Bonne Nouvelle, heureux de reprendre à pleines voix :  Je veux chanter ton amour, Seigneur, chaque instant de ma vie. Danser pour toi en chantant ma joie et glorifier ton Nom !

 

 

 

Article publié par Sébastien Vereecken - Catéchuménat • Publié • 466 visites

Fermer