PELERINAGE A LOURDES AOUT 2021

1 messe a la grotte 1 messe a la grotte  Nous y étions !

Au coeur de l'été, cinq cars partent du Pas de Calais pour Lourdes, avec nos frères malades ou en situation de handicap, avec les hospitalières et hospitaliers, avec les pèlerins jeunes et moins jeunes. Au total, près de 250 pèlerins pour une nuit dans les cars avant de nous retrouver à Lourdes derrière les bannières représentant notre diocèse.

Accompagnés par plusieurs prêtres, dont le père Vincent Blin (vicaire général) et le père Jean-Christophe Neveu (aumônier des pèlerinages et directeur par intérim), la messe à la grotte nous ouvre à la rencontre avec le Christ par Marie.

2 procession mariale 2 procession mariale  La procession mariale nous offre un temps de prière et de découverte du sanctuaire à la tombée de la nuit.

Parmi les moments marquants du pèlerinage, beaucoup gardent la célébration au cours de laquelle ils ont reçu l'onction des malades.

5 Calaisis Messe envoi St Joseph 5 Calaisis Messe envoi St Joseph

D'autres garderont en mémoire la messe d'envoi en la chapelle St Joseph qui a été également l'occasion de remercier Jean-Christophe pour ses années consacrées comme aumônier de la direction des pèlerinages et pour l'intérim de direction assurée jusqu'à la fin de l'été avant la nomination d'André Olivier comme directeur et du père Bogdan Borzecki comme aumônier des pèlerinages.

2022 se prépare! Le programme complet sera prochainement disponible.

Pour Lourdes, les réunions des responsables de groupes sont programmées en décembre.

Article publié par Cécile Plouvin - Direction des Pèlerinages • Publié • 630 visites