Ils ont fêté Noël
dans la paroisse St Pierre et St Martin en Artois
Ce 24 Décembre à Hersin, à Barlin, à Noeux, à Servins nous avons vécu des veilles remplies de joie et de lumière.
Ces veillées étaient le point d’aboutissement de l’avent. L’axe était autour de la fraternité « tous frères et sœurs en Jésus ! » A Noël, nous célébrons la venue du « Verbe » de Dieu pour parler comme St Jean, Parole de Dieu qui nous invite à une vraie fraternité , jusque dans nos maisons et nos familles.
A Hersin (24 Déc. 17 h 30), dans la tradition des veillées, un chant a ouvert la veillée : « venez chanter, venez prier, venez fêter le nouveau- né ! » Cette introduction musicale a mis une note de joie dans toute la veillée. L’idée est de dire que la naissance de ce nouveau –né concerne tous les âges de la vie, tout homme quelque soit notre état de vie..
Le final de cette célébration était autour d’un chant : « l’oiseau et l’enfant », puis « mille colombes » repris à l’unisson avec toute l’assemblée.…
Une crèche vivante a été réalisée par les enfants avec le chant « Regarde, Dieu se fait tout petit ! ». Chaque couplet de ce chant met en lumière le visage de chacun des personnages de la crèche et présente en quelques mots sa foi en Dieu.
A Barlin, le conte était celui de Sylvain et Mme Desforges. Un enfant redonne joie et espérance à une personne éseulée par un simple cadeau. La fraternité toute simple redonne espérance même au cœur des solitudes
A Servins, le conte était la tunique de Raïcha : un jeune offre à Jésus une tunique brodée de mille couleurs évoquant les sentiments et événements divers apportés par la vie à travers joies et peines.
Toutes ces veillées ont été éclairées par la présence des enfants et des nombreuses familles présentes.
Rendre familles et jeunes acteurs et participants a permis de partager la joie de croire en cette nuit de Noël
Merci à chacun d’ouvrir les portes de nos églises, d’inviter à participer et de partager ensemble cette joie de Noël.
Grand merci à tous les participants de ces célébrations !
En cette nuit de Noël, résonne l’Evangile : « Gloire à Dieu et Paix aux hommes qu’il aime. » . Dieu lui-même vient partager notre joie pour vivre le meilleur et nous invite à vivre une réelle fraternité dans nos maisons et nos familles !

