Les prêtres, les diacres et les laïcs

Découvrez qui sont les prêtres, les diacres et les laïcs de notre paroisse

•  Les prêtres

Le prêtre est un chrétien qui, par l'imposition des mains au moment de l'ordination par l'évêque, reçoit la mission de rendre présent le Christ parmi les hommes, en célébrant l'eucharistie, en pardonnant les péchés, en instruisant et en guidant le peuple qui lui est confié. Quand le prêtre donne les sacrements, c'est le Christ lui-même qui agit, en tant que tête de son Corps qu'est l'Église.

Voici les prêtres en mission dans notre paroisse :

Henri Alglave, prêtre et curé de la paroisse

3 rue du presbytère

62290 Noeux-les-Mines

tel : 03.21.01.97.59

mail: henri.alglave@wanadoo.fr

Roland Delplanque, prêtre aîné

tel: 03.21.71.07.00

mail: rolanddelplanque01@orange.fr

Henri Alglave Henri Alglave

Abbé Henri Alglave

Abbé Roland Delplanque.jpg Abbé Roland Delplanque.jpg

Abbé Roland Delplanque

Piotr Szot Piotr Szot

Mission Polonaise:

chapelle de la Miséricorde Divine - 8 Place du Maréchal Foch, 62290 Noeux Les Mines

Prêtre:

Piotr Szot tel: 06 05 50 30 80

xpszotu @gmail.com

site internet: http://parafianoeux.blogspot.fr

messe le dimanche à 10h à la chapelle de Noeux

messe les mardi, mercredi, vendredi et samedi à 17h

à la chapelle de Noeux

• L’EAP

L'Equipe d’Animation de la Paroisse (EAP) est un groupe de fidèles qui a été appelé par l'évêque à participer à l’exercice de la charge pastorale autour du curé. Cela veut dire que les initiatives qu’elle suscite et les décisions qu’elle prend visent l’objectif suivant : que la paroisse soit signe de l’Église et que la foi y soit vécue, annoncée, célébrée.

Son existence repose sur le canon 517-2. Les membres de l'EAP sont :

Henri Alglave, curé EAP St Pierre et St Martin en Artois EAP St Pierre et St Martin en Artois

Anne Marie Paul

Patricia Cichy

Jérôme Collas

Pierre Dagbert
Francine Duranel

Marie Christine Hadoux

Anne Hérod

• Les diacres

Le diacre est un chrétien baptisé et confirmé qui a reçu, lors de son ordination diaconale, une participation sacramentelle à la mission de l’évêque. Le diacre aide l’évêque et ses prêtres dans le service de la parole, de l’autel et de la charité (cf. Ac 6, 1-6).

• Les équipes de proximité

Les équipes de proximité sont chargées d'organiser l'animation des différents clochers et d'être les relais de l'EAP à l'échelle locale. Néanmoins, elles ne participent pas à la charge pastorale.  Les équipes de proximité sont également à votre disposition pour tout renseignement sur les services d'Eglise et pour vous mettre en contact avec les personnes que vous désirez rencontrer. Notre paroisse St Pierre et St Martin en Artois dispose de 4 équipes correspondant aux 4 anciennes « paroisses nouvelles » :

équipe de Notre Dame de Noeux (pour Noeux-les-Mines et Houchin)

équipe de Notre Dame de la Trinité (pour Barlin, Maisnil-les-Ruitz, Ruitz)
équipe de St Martin de la Gohelle (pour Hersin et Sains-en-Gohelle)
équipe de St Martin des Collines d’Artois (pour Bouvigny-Boyeffles, Estrée-Cauchy, Fresnicourt-le-Dolmen, Gouy-Servins, Servins)

• Les ALP

Les ALP (Animateurs Laics en Pastorale) sont au service de la mission du doyenné et de la paroisse.

En lien avec les instances diocèsaines, ils animent, coordonnent, accompagnent et forment les équipes de bénévoles. Ils sont au service de la mission de l’Eglise et travaillent avec les prêtres, les diacres et les équipes de laïcs. Ils reçoivent une lettre de mission de l’évêque, sont formés par l’ADF (Année Diocésaine de Formation) et suivent également une formation de 6 ans au CIPAC (Centre Interdiocésain de Pastorale Catéchétique à Lille).

Pour toutes remarques ou modifications, n'hésitez pas à envoyer un mail à : horaires.spsm@gmail.com

Article publié par St Pierre St Martin en Artois • Publié • 11706 visites

A voir sur ce site Internet: