Le catéchisme dans notre paroisse

Inscriptions - Fonctionnement - Rencontre avec un groupe de caté.

• Les inscriptions 2011

Les permanences d'inscriptions dans notre paroisse se sont déroulées mi-septembre. Les parents ont pu y rencontrer les catéchistes et discuter avec eux du parcours chrétien de leur enfant.

Marie-Claude, catéchiste à Noeux, présente le caté lors des inscriptions 2011. inscriptions caté Noeux.JPG
Marie-Claude, catéchiste à Noeux, présente le caté lors des inscriptions 2011.

Notre paroisse a vu ainsi l'inscription de 251 enfants. Ces enfants se répartissent de la façon suivante :

Enfants 8-10 ans

Collégiens

Nombre d'enfants

8-10 ans

Nombre de catéchistes

Nombre de collégiens

Nombre de catéchistes

Noeux et Houchin

Barlin, Maisnil, Ruitz

Hersin

Sains

Bouvigny, Gouy Servins, Servins, Fresnicourt, Estrée-Cauchy

2 parents à tour de rôle

5 enfants de 7 ans se sont également inscrits cette année à "Graines de Paroles" et vont se réunir 5 fois dans l'année le samedi après midi, de 14h30 à 16h à Barlin.

Les inscriptions sont toujours possibles et des enfants, même non baptisés, peuvent encore s'inscrire en cours d'année. De même, la paroisse recrute des catéchistes, hommes ou femmes, notamment pour Noeux et Hersin et toute personne de bonne volonté pour aider et accompagner les catéchistes.

• Le "nouveau" catéchisme

Le "caté" fonctionne différemment de ce que beaucoup de jeunes ont vécu il y a encore quelques années. Les programmes et les livrets ont été changés et le "caté" se vit désormais par module. Chaque module correspond à une visée qui invite à découvrir et approfondir la relation de Dieu à nous. Ce nouveau catéchisme est présenté sur la page suivante.

Depuis l'an dernier, les enfants sont également rassemblées en deux groupes : les 8-10 ans et les collégiens.  Chaque groupe est divisé en plusieurs petites équipes suivant le nombre de catéchistes. Ces catéchistes sont souvent accompagnés par des parents très heureux de pouvoir partager et approfondir la foi avec les enfants, de manière régulière ou non.

• Rencontre de "caté" à Maisnil

Je me suis moi même rendue à une séance pour rencontrer deux équipes et ainsi parler aux enfants, aux catéchistes et aux parents. Le thème de ce mercredi 19 octobre était la fête de la Toussaint.

L'équipe d'Andréa Allart (1) caté maisnil 2011.JPG
L'équipe d'Andréa Allart (1)
L'équipe d'Andréa Allart (2) caté maisnil 2011 2.JPG
L'équipe d'Andréa Allart (2)
L'équipe d'Andrée caté maisnil 2011 3.JPG
L'équipe d'Andrée

La catéchiste Andréa Allart, également ALP catéchèse, a établi un dialogue avec les enfants concernant cette fête : connaissent-ils des saints ? pourquoi les chrétiens fleurissent-ils les tombes de leur proches ?... . Toutes ces questions les aident à comprendre le monde dans lequel nous vivons et à découvrir la foi.

Puis, suite à la lecture de l'histoire de Jean Vanier et de Soeur Geneviève, les enfants ont rempli un "mot à placer". Ils ont également été invités à découvrir le saint se cachant derrière leur prénom en s'aidant d'Internet, par exemple grâce au site nominis. Les enfants ont ensuite écrit dans leur "Top perso" ce qu'ils souhaitent retenir de cette rencontre... Enfin, une fois l'heure écoulée, les équipes se sont rassemblées pour un chant et une prière.

Photo de groupe des deux équipes de caté caté maisnil 2011 4.JPG
Photo de groupe des deux équipes de caté

Cette séance fut une agréable expérience et je conseille à tous les parents et à tous les enfants de venir aux prochaines rencontres pour y découvrir la foi.

M-C.H

______________________________________________________________________________

• Vous trouverez d'autres informations sur le "caté" grâce à la page "Annuaire des services et mouvements"

• Si vous voulez inscrire votre enfant au "caté" ou participer aux rencontres, n'hésitez pas à contacter Andréa Allart :

• Mme Andréa ALLART,
    ALP catéchèse