Cécile envoyée en mission avec les équipes funérailles
dans la paroisse St Pierre et ST Martin en Artois
Ce 13 juillet, Cécile a été envoyée en mission avec les équipes funérailles pour animer les célébrations. Elle a suivi une formation d’une année et a reçu officiellement la croix. Le but est de manifester cet envoi.
Les funérailles demeurent un moment fort dans la vie des familles en deuil. L’accompagnement vers la célébration est décisif. La fin de vie pose fortement la question du sens de la vie. Pour cette raison, il est important de faire résonner l’Evangile dans ce moment fort de la vie des familles.
Le chemin proposé, pour retrouver autant que possible un peu d’espérance est autour du merci… Merci au défunt pour tout ce qu’il a partagé… Merci à Dieu de l’avoir mis sur notre route…
Un autre élément pour retrouver un peu d’espérance est aussi de dire l’Evangile vécu par cette personne qui nous quitte. Ce peut être celui du partage et du grain de blé tombé en terre.. ; Ce peut être celui de la maison familiale, évoquant la maison du Père… Ce peut être l’Evangile du jugement dernier « Ce que vous avez fait à l’un de ces petits qui sont mes frères, c’est à moi que vous l’avez fait ! » (Mt 25) …
L’accompagnement des familles en deuil est un beau service, rempli d’humanité et aussi d’Evangile et d’espérance. Souhaitons à Cécile beaucoup de joie dans cet accompagnement des familles