ND des Victoires à Noeux St Martin

Statue de ND des Victoires à Noeux et Ste Thérèse de Lisieux

Le service informatique de la basilique Notre Dame des Victoires (Paris) a publié récemment un article sur la statue de Notre Dame des Victoires qui se trouve dans l’église St Martin de Nœux-les-Mines. Cette statue est en marbre blanc et a été donné à la fin de la première guerre mondiale. Sa belle histoire vous attend sur la page internet suivante :

Noeux-les-Mines,clocher St Martin, statue de Notre Dame des Victoires (transept gauche)Noeux-les-Mines,clocher St Martin, statue de Notre Dame des Victoires (transept gauche)

Notre Dame des Victoires est une basilique célèbre. En effet, Ste Thérèse de Lisieux et ses parents, les bienheureux Zélie et Louis Martin, avaient une dévotion particulière envers la Vierge sous ce vocable. Thérèse écrira même au sujet de sa guérison :

« Ce qui me pénétra jusqu'au fond de l'âme ce fut le ravissant sourire de la Sainte Vierge. Alors toutes mes peines s'évanouirent, deux grosses larmes jaillirent de mes paupières et coulèrent silencieusement sur mes joues. Il fallait un miracle et ce fut Notre-Dame des Victoires qui le fit. »

Ste Thérèse est très populaire dans notre paroisse comme en témoigne ses nombreuses statues et images dans nos clochers comme à Servins, Fresnicourt, Barlin, Nœux St Martin ou encore Hersin.

Ste Thérèse enfant Ste Thérèse enfant
Ste Thérèse enfant
Statue de Ste Thérèse de Lisieux, vestibule du clocher d'Hersin (église St Martin) Ste Thérèse, Hersin

Les reliques de Ste Thérèse seront justement dans la basilique Notre Dame des Victoires à Paris (à 50min d’Arras en TGV)  du 1er au 14 mai 2011. Plus de renseignements sur le site de la basilique :

Lievin Reliques de Sainte Thérèse
Lievin