Pastorale de la santé

Compte rendu de la rencontre au Nid du moulin

Compte-renduLogo_Pastorale_Sante Logo_Pastorale_Sante

de la  rencontre du COCOPASSA
9 Novembre 2010 au Nid du Moulin à Gosnay.

Après un temps de prière de l'Evangile St Jean 2, 13-22 : Jésus chasse les marchands du Temple.

- Echos du 10.10.10 : quatre d’entre-nous ont participé à la journée diocésaine
« Faites des disciples ». Ont trouvé cette rencontre joyeuse, participation de tous jeunes et moins jeunes, les personnes étaient en attente de quelque chose, tous rassemblés dans la même foi, le travail et la participation des jeunes ont été remarquables, cela nous a réjouis de voir toute cette jeunesse. Ceux qui étaient présents ont porté dans la prière les absents. Un grand temps fort de l’Eglise d’Arras et une église vivante. Certains ont trouvé que la conférence de Christophe Théobald était d’un niveau trop haut pour eux. Mais tous ont été marqués par cette journée et les témoignages.

– L’après 10.10.10 : trois rencontres proposées, la première le lundi 22 novembre 2010 à Béthune rue d’Aire de 19H00 à 21H30.

- Le dimanche de la santé : 13 février 2011 – les livrets sont arrivés – partage sur l’image et la prière – thème : Ouvre mes yeux – le dimanche de la santé sera vécu dans chaque paroisse nouvelle.

Grâce à Mr Thange allez voir les photos de cette journée :

- Les journées de formation SEM : les 12, 14 et 18 octobre à Arras, Condette et Aire sur la Lys. Ces journées avaient pour thème : « Comment rejoindre les personnes qui sont loin de l’Eglise ou qui n’ont pas de passé chrétien ». Environ 240 personnes ont participé à cette formation (pour les trois lieux). Nous avons eu l’intervention de responsables de Services d’Aide à la Personne (ADMR, ASSAD) qui nous partagé ce qu’elles vivaient dans leur service auprès des personnes âgées, malades à domicile. Ces témoignages ont été confrontés à des témoignages de personnes faisant partie d’un service d’Eglise (Secours Catholique, SEM) – Echanges, partages et réflexion sur une possible collaboration.

- Nouvelles du SEM au niveau national (rencontre des 20 et 21.10.10 à Paris) Jacques Bonnet y a participé en qualité de responsable pour le diocèse d’Arras. Malgré les grèves de nombreux diocèses étaient représentés. Lors de ces deux journées nous avons eu différentes interventions :
Eléna Lasida nous a brossé le portrait d’une société en évolution, deux responsables SEM ont exprimé comment ils concevaient et exerçaient leur mission dans notre société en évolution, un prêtre Bertrand Roy nous a donné son témoignage, Jean-Marie ONFRAY est intervenu plusieurs fois, Philippe BACQ nous a tracé des chemins pour l’accompagnement des personnes visitées vers une pastorale d’engendrement.
Un travail a été réalisé dans quatre ateliers sur :
1)     La charte diocésaine du SEM
2)     La mission du responsable diocésain du SEM et de son équipe
3)     La mission et la formation des responsables d’équipes
4)     Les relations du SEM avec les organismes au service des personnes

- Dans le prolongement du 10.10.10 – suite à une réunion entre responsables des COCOPASSA de BETHUNE et BRUAY, une rencontre est envisagée au niveau du doyenné, rue d’Aire à BETHUNE : le samedi 5 mars 2011 avec la participation de tous les services de la pastorale de la santé du doyenné.  Les modalités seront arrêtées lors d’une prochaine rencontre de ces deux COCOPASSA qui aura lieu à BEUVRY le lundi 6 décembre à 17H00. Jacques et Jeanne-Marie PECQUEUR y participeront.

- Des nouvelles à partager :

Une rencontre avec le Directeur de l’Agence Régionale de la Santé est prévue à LILLE le jeudi 25 Novembre à 18H00 avec les responsables des services et mouvements de la pastorale de la santé, le Père Evêque d’Arras et l’Archevêque de LILLE.
Tour de table :

Mme BAR a participé à la rencontre organisée par Amitié Espérance à AMETTES le 19 Septembre dernier pour les personnes dépressives. Une très bonne journée.
Mme ANOUILH nous signale une rencontre d’Espérance et Vie le 14 novembre à BELVAL pour les veufs, veuves.

Raymond nous dit quelques échos du rassemblement annuel diocésain qui a eu lieu le 25 septembre pour les personnes handicapées et nous signale que toutes les trois semaines, au Nid du Moulin est organisé un temps forts auquel participent 50 à 70 personnes.

Nelly TYBOU nous dit quelques mots sur l’association Alternative de Bruay dont elle fait partie. Cette association a pour but de sortir les personnes âgées de leur isolement.
Un forum du « bien vieillir » se tiendra à DIVION les 19 et 20 novembre. Il est organisé par la MIPPS de BRUAY.

Rappel : dernière des trois journées de formation de la Pastorale de la Santé pour les personnes visitant en maison de retraite, EHPAD et MAPAD, service gériatrie, le 2 Décembre à BETHUNE, rue d’Aire.

Calendrier : Prochaine rencontre du COCOPASSA : le 25 janvier 2011 à 14H30 au Nid du Moulin à GOSNAY.

L'abbé Raymond Véron, Pastorale des Handicapés et Jacques Bonnet, délégué doyenné pastorale santé

Article publié par PAROISSE ST JOSEPH EN BETHUNOIS • Publié • 14173 visites