Clocher St Martin de Noeux-les-Mines
Présentation et photos de ce clocher
Sommaire
L'ÉGLISE À TRAVERS LES ÂGES EN IMAGES
L'église avant la guerre 14 (avant le bombardement de 1917)
L'église durant la grande guerre
L'église restaurée après la guerre 14-18
L'église après sa restauration du début des années 90
Les vitraux du choeur
Les vitraux du transept
Les vitraux de la nef
Le tableau de la Résurrection du Christ
Le calvaire
Le monument aux morts de la guerre 14-18
La statue de Notre Dame des Victoires
La statue de Notre Dame de Noeux
La croix d'autel en bronze
La statue de St Martin couvrant de son manteau le pauvre d'amiens
Divers
BIBLIOGRAPHIE : pour aller plus loin...
Cette page en cours d'élaboration contiendra un historique de ce clocher, des documents (cartes postales, photographies anciennes...) ainsi qu'une présentation de son mobilier. Si vous avez des documents ou d'autres renseignements en votre possession concernant ce clocher, n'hésitez pas à les faire parvenir à l'adresse suivante : horaires.spsm@gmail.com
______________________________________
Ci dessus : L'église vue de la place St Martin,
au centre de la ville de Noeux-les-Mines
Bref historique :
Construite en 1878 à l'emplacement de l'ancienne église devenue trop petite, l'église St Martin, de style néogothique XIIIème siècle, se dresse encore aujourd'hui fièrement au centre de la ville de Noeux-les-Mines. Endommagée gravement en 1917 par un obus, elle est restaurée et réouverte en 1921. Durant la seconde guerre mondiale, l'église subit des dégats mineurs . Après la réforme liturgique, d’importantes modifications sont apportées dans son mobilier et son esthétique. Enfin dans les années 80, l’église voit se développer un champignon appelé mérule. Après de longues réflexions, la mairie décide la restauration du bâtiment. Cette restauration achevée en 1993 provoque la destruction du plafond gothique en ogive au profit d’un faux plafond droit donnant ainsi à l’intérieur de l’église son visage actuel.
L'église à travers les âges en images :
- L'église avant la guerre 14 (avant le bombardement de 1917) :
Noeux les Mines, église St Martin - avant la guerre 14 et décorée pour une fête de la Vierge (sa statue surmonte l'autel) | Noeux, église St Martin - avant la guerre 14 |
- L'église durant la grande guerre :
Noeux-les-Mines, église St Martin - juste après le bombardement. Le calvaire est détruit | Noeux-les-Mines, église St Martin - juste après le bombardement. La désolation du choeur |
- L'église restaurée après la guerre 14-18 :
Noeux les Mines, église St Martin - après 1918 (église restaurée) mais avant 1924 (car pas encore de stalles) | Noeux les Mines, église St Martin - Après 1925 (stalles en place dans le choeur) |
-
L'église après sa restauration (du début des années 90), photos prises en 2014 :
Les vitraux
Les vitraux datent des années 20 et sont l'oeuvre de la maison Boulanger de Rouen. Les verrières sont parsemées de rosaces contenant des bouquets de roses. L'ensemble évoque probablement un chapelet. Ce chapelet géant illustré est destiné à être récité par les fidèles parcourant l'édifice.
- Les vitraux du choeur :
- Les vitraux du transept :
Noeux-les-Mines, clocher St Martin, détail d'une verrière | Noeux les Mines, église St Martin, petite verrière (transept droit) | Noeux-les-Mines, église St Martin, grande rosace (transept droit) |
- Les vitraux de la nef :
Les vitraux de la nef ont pour thème le rosaire et ses mystères. D'autres photos sont à venir.
Eléments Remarquables
- Le tableau de la Résurrection du Christ:
C'est l'image qui frappe d'emblée le visiteur entrant dans l'église. Placé au centre du choeur, il domine tout l'édifice de par ses dimensions.
Le tableau de la résurrection est l'oeuvre de Léon Horsin Déon (signature en bas à droite), fils du peintre Simon Horsin Déon, élève de Cornu, Cabanel, et Léon Cogniet. Il a été offert en 1880 par trois dames de la paroisse
Noeux les Mines, église St Martin, tableau de la Résurrection (choeur) |
Sur cette représentation, le Christ jaillit de son tombeau qu'un ange vient d'ouvrir en retirant la pierre bloquant l'entrée. Tandis que le Christ s'éléve vers le Ciel, une lumière surnaturelle symbolisant la Vie vient chasser les nuages noires de sa passion. En contrebas de cette apothéose, manifestation de la victoire du Christ sur la mort, se trouvent les soldats chargés de garder son tombeau.
Aujourd'hui ce tableau, bien qu'en bon état, est fortement noirci et mériterait un bon nettoyage.
- Le calvaire :
Avant d'arriver à la gloire de la Résurrection, le Christ est passé par la souffrance et la mort. C'est ce que rappelle le calvaire situé dans le transept droit (près de la petite porte d'entrée).
Ce monument est un souvenir de la mission de l'Avent 1913. Après le bombardement de 1917, les statues ont été changées. Les statues du calvaire actuelles ont été réalisées par la "Statue Religieuse de Paris" ou maison Raffl et datent des années 20. Polychromes à l'origine, elles ont été repeintes en ton pierre par la suite (vers 1970 ?).
Noeux les Mines, église St Martin, calvaire, vue générale |
Noeux les Mines, église St Martin, calvaire, statue de Marie | Noeux les Mines, église St Martin, calvaire, Christ en croix | Noeux les Mines, église St Martin, calvaire, statue de St Jean |
- Le monument aux morts de la guerre 14-18 :
A l'opposé du calvaire (transept gauche), se trouve le monument aux morts (plaques commératives) de la première guerre mondiale. Il a été posé en septembre 1921.
Ce monument est décrit sur le site "mémoires de pierre"
- La statue de Notre Dame des Victoires
A coté du monument aux morts de la première guerre mondiale se trouve la statue de Notre Dame des Victoires. C'est une reproduction assez fidèle de l'originale de Paris. La statue a été donnée comme ex-voto par la 16ème division irlandaise en 1917. Elle est arrivée le soir du jour du bombardement de l'église. En attendant sa restauration, elle fut confiée à l'église St Martin de Bruay en Artois. Elle fut finalement installée et bénie le 2 octobre 1921 par l'évêque.
Noeux les Mines, église St Martin, Notre Dame des Victoires (marbre blanc) et monument aux morts (guerre 14-18) |
Sur le pilier de la statue se trouve l'inscription :
PARTOUT ET TOUJOURS FIDELES
+
A LA MEMOIRE des OFFICIERS SOUS-OFFICIERS et SOLDATS de la 16ème DIVISION IRLANDAISE TUES au CHAMP de BATAILLE, ou MORTS par SUITE de BLESSURES ou MALADIES CONTRACTEES à la GUERRE, en France, en 1916. R.I.P.
Noeux-les-Mines, Notre Dame des Victoires sur son pilier |
- La statue de Notre Dame de Noeux
C'est une belle statue en bois doré, probablement du XVIIIème siècle, représentant une Vierge à l'enfant. Elle est arrivée dans l'église suite à l'incendie d'une maison située dans la rue d'Hingettes dans laquelle elle se trouvait en 1832. La statue aurait été cachée dans le chaume de cette maison durant la Terreur. Quand la maison brûla, elle fut retrouvée intacte parmi les décombres. Elle échappa ensuite aux dégats du bombardement de 1917. Les Noeuxois l'appelle Notre Dame de Noeux.
L'oeuvre est située aujourd'hui dans le côté gauche du choeur dans une niche en bois. Autrefois en mauvais état, elle est restaurée en 2017 grâce à la générosité de la municipalité, du département et de la DRAC.
Notre Dame de Noeux
Avant et après restauration
Des images de la statue sont disponibles auprès de la paroisse au prix de 2 euros.
La belle histoire entourant les statues de "Notre Dame des Victoires" et "Notre Dame de Noeux" est racontée sur le site de la Basilique Notre Dame des Victoires.
- La croix d'autel en bronze
Au centre du choeur, à l'emplacement de l'ancien maître-autel, se trouve la Croix. C'est une ancienne croix d'autel en bronze doré. Une légende locale voudrait qu'elle provienne de l'ancienne cathédrale d'Arras, cathédrale gothique détruite à la révolution.
En réalité, elle date du début du XIXème siècle et a été réalisé par l'orfèvre Choiselat Gallien. Elle provient de la nouvelle cathédrale d'Arras (abbaye Notre Dame). Quand cette dernière hérita du mobilier du panthéon de Paris (ancienne basilique Ste Geneviève), la croix de l'autel principale fut récupérée et donnée par des dames ursulines à l'église Saint Martin de Noeux les Mines en 1883.
Elle est d'un style néo-classique profondément marqué par l'art du premier empire. Elle repose sur un pied tripode avec sur les 3 faces les coeurs de Jésus et Marie, un chérubin et une Vierge à l'enfant.
- La statue de St Martin couvrant de son manteau le pauvre d'amiens
La dernière oeuvre d'art ajoutée à cette église est une sculpture représentant "St Martin couvrant de son manteau et sauvant du désespoir le pauvre d'amiens". Elle a été réalisée par Gérard DELCROIX en bois d'acajou. Elle fut bénie solennellement par Mgr Harlé, le dimanche 27 Mai 1976. La sculpture a pris la place de la chaire néogothique des ateliers Lefebvre Lenclos.
- Divers
L'église possède également d'autres éléments remarquables :
- un grand orgue Cavaillé Coll : voir la fiche établie dans la base Palissy après l'inspection de 1996
- des boiseries des ateliers Lefebvre Lenclos
- une statue (reproduction) de St Joseph par Charles Desvergnes
- un autel du XVII ou XVIII siècle servant d'autel principal
Ces différents éléments donneront lieu à des develloppements ultérieurs de cette page.
BIBLIOGRAPHIE : pour aller plus loin...
- Sur l'histoire de la Ville de Noeux-Les-Mines et notamment ses églises et ses paroisses :
Georges Dehaine
NOEUX LES MINES MON GRAND VILLAGE EN GOHELLE
1973, Liévin-imprimerie Artésienne, In-8(16 x24 cm), broché, 301 pages
- Sur les orgues Cavaillé Coll :
Notice biographique sur wikipédia
site de l’Association Aristide Cavaillé-Coll
mini-site du ministère de la culture
- Sur les ateliers Lefebvre Lenclos
Le site du club d'Histoire de Beuvry présentant l'exposition consacré aux ateliers en 2006