Dimanche de la santé
dans la paroisse St Pierre et St Martin en Artois
Ce 9 Février à Barlin, c’était le dimanche de la santé.
Le Père Bruno Cazin était invité à la célébration. Il est prêtre du diocèse de Lille et médecin (hématologue au CHR Lille). Ce dimanche de la santé a été institué il y a 25 ans par le Pape Jean Paul II. C’est le dimanche le plus près de Notre Dame de Lourdes (11 Février). L’idée est de s’inspirer du regard porté sur les malades à Lourdes : bienveillance, écoute, solidarité, compassion.
La liturgie de ce dimanche nous présentait des récits de vocations : vocation d’ Isaïe, vocation de Simon avec la pêche miraculeuse (Lc5, 1 – 11) et vocation de St Paul (1 Co 15, 3 -5).
Le P. Bruno Cazin nous a parlé des rencontres que nous vivons… Rencontres des uns et des autres… rencontres qui donnent sens à la vie … rencontres qui donnent de vivre l’amitié, l’estime de soi… rencontres qui soignent, qui guérissent, qui remettent debout… Au cœur de ces rencontres, Dieu se glisse, Dieu se laisse deviner…
Au niveau médical, il y a beaucoup de technique, d’informatique, de papiers, mais le cœur de la rencontre demeure ce regard qui redonne confiance, qui rassure, la parole qui aide à y croire à nouveau au-delà des soucis de santé et d’une vie quelquefois lourde !
Quelque soit notre âge, notre statut, notre responsabilité, cette rencontre nous est confié… Allons- nous vivre ces rencontres dans cet esprit de bienveillance, d’amitié désintéressée pour redonner espoir, pour re- susciter les forces de vie …. C’est tout l’enjeu de nos vies et de cet appel du Christ à vivre le meilleur dans nos maisons et nos familles… Nous avons prié bien évidemment pour les soignants, pour les malades, pour notre monde.
Un pot d’amitié concluait cette célébration où il a été possible de rencontrer le P Bruno Cazin. Grand merci à chacun et à tous pour cette participation à cette célébration.